Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »

  • il y a 13 ans
La conduite des tracteurs leur est autorisée, à partir de 16 ans, dans les champs comme sur la route, du moment que l'engin est « rattaché » à une ferme. Avec une vitesse limitée à 40 km/h pour un tracteur et 25 km/h pour un tracteur attelé d'une remorque, leur lenteur sur la route les expose plus aux risques d'accident et les rende particulièrement vulnérable. Si chaque année, on dénombre environ 450 accidents de la route impliquant des tracteurs, la majorité de ces accidents ont pour origine une signalisation défectueuse ou une vitesse excessive des autres véhicules.
10 de conduite rurale s'adresse aux collégiens et lycéens de 14 à 18 ans scolarisés dans les établissements d'enseignement agricole. Après une formation théorique, les jeunes s'exercent à la conduite sur un circuit fermé. L'objectif est de tester et de rappeler l'essentiel des règles du Code de la route, d'informer sur les dangers de l'alcool, de la drogue et des comportements à risques, et enfin, de mettre en pratique la conduite spécifique des engins agricoles sous l'œil attentif d'un moniteur. Chaque année, les meilleurs sont sélectionnés pour participer à la finale du championnat de France scolaire. 10 de conduite rurale est réalisée en partenariat avec la Police Nationale, Claas et Total.
Environ 10 000 jeunes de 14 à 18 ans suivent chaque année ces stages de sensibilisation à la conduite d'engins agricoles. Depuis son lancement, en 1972, le nombre d'accidents sur route impliquant un tracteur a été divisé par quatre.
 
Télécharger le guide juridique de réglementation des tracteurs agricoles et forestiers
Retrouvez les règles de circulation des véhicules agricoles
 

Recommandée