Chantons le Défi pour la Terre

  • il y a 13 ans
Lancé le 24 mai 2005, le Défi pour la Terre a mobilisé plus de 850 000 personnes. Sensibles aux problématiques environnementales, les professeurs et leurs élèves se sont particulièrement investis. Près de 150 classes d’écoles primaires se sont engagées à relever le Défi pour la Terre, au cours du seul mois de juin 2005 !

Afin de poursuivre cette mobilisation prometteuse et mettre les enfants à l’honneur, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) lancent en 2005/2006 un grand concours scolaire intitulé « Chantons le Défi pour la Terre ». Celui-ci sera animé par Dominique Dimey , Ambassadrice du Défi auprès du jeune public.

Le concours « Chantons le Défi pour la Terre » s’adresse à l’ensemble des écoles primaires de France métropolitaine et des Dom-Tom, du CP au CM2. Il s’agit d’une participation collective, à l’échelle de la classe.

Le principe est simple : les classes sont invitées à créer et enregistrer une chanson (paroles uniquement ou paroles et musique), ou bien à réaliser un clip vidéo autour d’une chanson écrite par leur soin. Les créations devront s’inspirer des messages du Défi pour la Terre : la consommation, le gaspillage, l’eau, les pollutions, l’énergie, la biodiversité, les déchets… etc. Les classes participantes ont la possibilité d’utiliser la musique de la chanson de Dominique Dimey « Défi pour la Terre », téléchargeable sur le site du Défi. Si tel n’est pas le cas, elles doivent utiliser une musique originale.

Ce concours fait appel à l’imaginaire et à la sensibilité des enfants, et leur offre l’opportunité de se faire le relais d’un message capital auprès de leurs camarades et de leurs parents. En lançant cette opération, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot souhaitent impliquer fortement les plus jeunes en les associant à la campagne d’une façon créative et festive.