Soirée égalité au Capitole- part.1 - CSL 07.02.2011

  • il y a 13 ans
Cent-vingt-trois… C’est le nombre d’années que les femmes suisses ont attendu pour que leurs pères, frères, maris ou fils les reconnaissent comme leurs égales civiques. La naissance de la Suisse en tant que véritable démocratie mérite un arrêt sur images. Le 7 février 2011, quarante ans jour pour jour après l’octroi du droit de vote aux femmes, la Cinémathèque fêtera ce jubilé avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud (BEFH). Des images du Ciné-Journal suisse seront diffusées pour comprendre les dernières étapes du long chemin vers l’égalité des droits politiques: une quinzaine de brefs reportages allant d’un Portrait de la femme suisse d’aujourd’hui datant du 9 février 1945 à «Au pays de mes quinze ans» du 14 mars 1975, année internationale de la femme.

Cette soirée exceptionnelle se poursuivra par la projection en avant-première de la dernière comédie du réalisateur britannique Nigel Cole, We Want Sex, qui traite sur un mode pétillant un thème toujours d’actualité: la discrimination salariale.

En mai, la Cinémathèque suisse proposera un cycle sur le thème «Femmes et travail».

En fin d’année, elle soutiendra les seize jours d’activisme contre la violence faite aux femmes avec deux oeuvres de réalisatrices: Te doy mis ojos (Ne dis rien) des Espagnoles Icíar Bollaín et Alicia Luna le 25 novembre, puis Khamosh Pani (Silent Waters) de la Pakistanaise Sabiha Sumar le 10 décembre.

Recommandée