Départ pour la marche de la Survie au Cambodge (3/02/80)

  • il y a 14 ans
La population cambodgienne vit ses pires heures. Famine, déportation, camps de réfugiés surpeuplés, résultat du conflit qui oppose les Vietnamiens et le gouvernement de Phnom Penh (pro-Vietnamiens) au dictateur Pol Pot et les Khmers Rouges.
Le jeune Bernard-Henri Lévy est sur le point de prendre l’avion. Il va tenter, avec AICF (action Internationale contre la faim, dont il est membre fondateur) ( http://www.bernard-henri-levy.com/le-20-avril-1979-1820.html) et MSF, d’atteindre le Cambodge par la frontière thaïlandaise. Des médecins et une vingtaine de camions chargés de vivres constitueront ce convoi humanitaire destiné aux cambodgiens. Et d’une manière symbolique, Bernard-Henri Lévy marchera jusqu’à cette frontière. « La Marche de la Survie », aux côtés 150 personnalités américaines et européennes. Juste avant son départ, il était interviewé. Des images rares que nous vous proposons ici.
Le 5 février, ils resteront bloqués à la frontière, près du camp de Sako. Mais l’opinion internationale sera alertée par l’urgence de la situation – dramatique - que vivent ces réfugiés.
Laurence Roblin

Recommandée