Arlette Gruss

  • il y a 14 ans
11 millions de spectateurs... voilà un chiffre qui pourrait donner le tournis. Cela représente le public venu autour de cette piste depuis notre création.
Pourtant ce chiffre impressionnant ne doit pas nous empêcher de garder les pieds sur terre, et surtout doit nous obliger à nous remettre perpétuellement en question afin de toujours essayer de surprendre le spectateur.
Alors certes il y a des éléments qui font partie de l’image Arlette Gruss, même si parfois avec le temps on prend des habitudes. Certains ont tendance à les oublier ou à ne plus s’en rendre compte (je voudrais simplement citer pour exemple les sièges individuels et la suppression des gradins en bois, le plancher omniprésent dans la salle de spectacle qui évite aux spectateurs d’être en contact directement avec le sol, la piste surélevée, ou encore le grand orchestre (11 musiciens), les costumes (plus de 120 créés à chaque nouvelle tournée), les 300 projecteurs, un accueil, une proximité... etc. Une réunion d’éléments à ce jour toujours unique pour un cirque en tournée dans notre pays.
C’est tout cela qui a sans doute permis de nous faire un nom et peut-être une place un peu à part dans le paysage du cirque européen. Tous ces efforts nous les avons entrepris avec une foi et une passion jamais démenties, et aujourd’hui nous continuons d’avancer en cherchant toujours à nous améliorer.
Nous avons un devoir vis-à-vis de ceux qui viennent sous ce chapiteau :
découvrir ici ce qu’ils ne verraient jamais ailleurs.
Alors assurément nous souhaitons plus que jamais avoir cette identité « Arlette Gruss » afin que nous puissions continuer de dire sans faillir : « Avec nous faites la différence !»
Gilbert Gruss

Recommandée