SAINTE-CATHERINE / 25 NOVEMBRE

  • il y a 14 ans
Proverbe : à la Sainte-Catherine tous arbres prend racine ! Alors c'est le moment de planter au jardin le 25 novembre de chaque année. Je fais cette vidéo pour une Catherine en particulier, une demoiselle de 25 ans qui porte ce joli prènom, adorable Catherine ! bisous ma poupette ton amie nadette. Bonne fête à toutes les Catherine. Je pense aussi à ma cousine qui porte ce prènom.
Catherine Benincasa est née à Sienne, en Italie, le 25 mars 1347. Fille d'un teinturier, en 1352, à l'âge de 5 ans, elle fait vœu de virginité pour le Christ à la suite d'une vision du Christ-Pontife.

À l'âge de 15 ans, elle revêt l'habit des sœurs de la Pénitence de saint Dominique (les Mantellate), un groupement pieux, fait essentiellement de veuves, qui ne suivait pas stricto sensu une règle religieuse (pas de vœux) ; le fondateur de l'Ordre des Frères Prêcheurs,Dominique de Guzmán (1170-1221), avait réuni et organisé des laïcs en une « milice » chargée de résister aux hérétiques et de récupérer et défendre les biens de l'Église usurpés par des laïcs.

En 1368 a lieu son « mariage mystique avec le Christ ». Cette même année meurt son père et a lieu à Sienne un coup d’État, pendant lequel Catherine sauve ses frères. En 1370, elle donne son cœur à Jésus pour l’Église. De la même année datent ses premières lettres et les premières conversions.

En 1374, la jeune mystique, qui a suscité l'étonnement à Sienne et dans l’ordre dominicain, comparaît devant le Chapitre général des dominicains à Florence. Elle y rencontre le bienheureux Raymond de Capoue qui deviendra son directeur spirituel.

À la Pentecôte, elle reçoit les stigmates du Christ.

En 1380, après avoir reçu dans une vision la nef de l’Église sur ses épaules, à Saint-Pierre, elle meurt à l’âge de 33 ans exténuée par les austérités mais heureuse.