• il y a 18 ans
Voila un artiste que j'apprécie notament pr son style qui melent des sons orientaux à une musique assez actuelle. A consomer sans modération !! :-)

Nitin Sawhney fait partie de cette frange de la musique anglaise en provenance directe d’enfants issus de l’immigration Indo-Pakistanaise. Dans le lot, on trouve parmi les plus connus, les bouillonnants Asian Dub Foundation ou les sympathiques Cornershop. Ceux là on réussis à traverser la Manche pour se faire connaître sur le continent. Le cas de Nitin Sawhney est un peu différent, dans le sens où sa musique est jusqu’à présent restée relativement confidentielle chez nous, alors qu’il a déjà une notoriété plus que certaine Outre-Manche. Son style musical est aussi très différent des groupes cités précédemment. Son genre à lui, c’est plutôt la World Music au sens le plus large possible. Sa double culture, anglaise et indienne, lui a permis de créer une musique qui est à la croisée des deux mondes musicaux. A la base, Nitin Sawhney crée une musique qui peut être apparentée au Trip Hop, pas trop éloignée de gens comme Morcheeba par exemple. Mais là dessus viennent tout d’abord se greffer ses racines indiennes et depuis peu, tout un panachage d’influences extérieures.

Human est assurément son album le plus varié et le plus ouvert. C’est aussi son disque le plus autobiographique au niveau des thèmes abordés, notamment sur son vécu de ce qu’on appelle le racisme ordinaire pendant sa jeunesse, sur la difficulté de s’accepter en tant que fruit de deux mondes et deux cultures. Peut être l’album qui lui permettra de séduire nos oreilles d’européens continentaux assez peu habitués aux inflexions de la musique indienne.

En fait, Human me paraît être son album le plus facile à appréhender, pour nous français. Les influences indiennes sont omniprésentes mais totalement intégrées et la digestion en est forcément facilitée pour nous. Rainfall est un exemple parfait de l’ouverture de Nitin Sawhney sur le monde musical en général. Voilà un morceau, presque R&B, basé sur un rythme Dance assez langoureux et sur des guitares Flamenco. Ce morceau sonne très différemment du reste de l’album mais prouve que ce musicien peut composer de bonnes chansons en mélangeant styles et influences diverses.

Après avoir cherché pendant de nombreuses années à savoir qui il était et d’où il venait, Nitin Sawhney a semble-t-il trouvé la réponse à ses questions et une sorte de paix intérieure ou tout au moins un apaisement. Il s’est forgé au moins une certitude : il est un être humain, au delà de toute frontière ou barrière de langue et de couleur, d’où le titre de ce disque. Profondément et universellement humain si l’on en juge par le contenu de ce disque, superbement varié et touchant de bout en bout.

Category

🎵
Musique