Explosion mortelle au Congo, deuil national de 2 jours

  • il y a 14 ans
Explosion mortelle au Congo: deuil national de 2 jours
Aucune victime belge

Selon le porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, on ne dénombre aucune victime belge. Toutes les victimes de la dramatique explosion sont de nationalité congolaise.

Condoléances de Van Rompuy et Leterme

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. « C'est avec émotion que j'apprends la nouvelle de la mort de nombreux Congolais suite à l'incendie provoqué par l'explosion d'un camion-citerne à Sange, dans la province du Sud-Kivu. Cet accident mortel qui survient juste après les festivités du cinquantenaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo plonge le pays soudainement dans un deuil profond. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes de cet accident dramatique et les assure de ma sympathie. J'apporte mon soutien aux autorités congolaises et à l'ONU dans leurs efforts afin d'organiser au plus vite les secours pour les populations touchées. »

Le Premier ministre Yves Leterme a adressé un télégramme de condoléances à son homologue congolais Adolphe Muzito. "En mon nom personnel et au nom du gouvernement belge, je tiens à vous présenter, ainsi qu'aux familles des nombreuses victimes, nos plus sincères condoléances après la terrible tragédie survenue au Sud Kivu. Notre émotion est vive face aux terribles conséquences de ce si pénible accident qui a coûté la vie à tant de vos compatriotes. Nous souhaitons à leurs proches beaucoup de courage en ces moments de grande tristesse et d'épreuve. Nous vous assurons de nos sentiments les plus respectueux", a écrit le Premier ministre.
Cette info en vidéo

* Explosion au Congo: les premiers secours s'organisent sur ...

"Un deuil de deux jours a été décidé par le président (Kabila). Les drapeaux seront en berne sur toute l'étendue du territoire" lundi et mardi, a déclaréle porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Recommandée