Un air de Camargue à Rambouillet

  • il y a 14 ans
Domaine présidentiel de Rambouillet, novembre 2003, la Bergerie Nationale et l'Office National des Forêts de Rambouillet font appel aux savoir-faire de l'association "les Camarguais du Vexin", pour les aider à capturer les aurochs, où plutôt à les contraindre dans un espace de contention.
L'aurochs, originaire de l'Inde, est l’ancêtre de la plupart des bovins domestiques actuels. Diverses races obtenues par croisements de formes primitives ou ressemblant à l'aurochs ont été réintroduites en milieu naturel, où elles visent à contrôler la végétation et empêcher la prolifération des pousses d’arbres.
A l'entretien mécanique difficile, l'ONF préfère avoir recours à ces animaux jouant le rôle de tondeuses vivantes, et développe le pâturage comme mode d'intervention sur les milieux naturels. Leur réintroduction est un réel atout écologique, tant leurs qualités de débroussailleur sont appréciables.
Basée dans le Val d'Oise en Ile de France, au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, l'association "Les camarguais du Vexin" regroupe des propriétaires de chevaux de race "Camargue" passionnés par les traditions camarguaises et notamment par la monte "gardiane", équitation pastorale adaptée au tempérament du bétail fuyant et combatif, tel le troupeau d'aurochs du domaine présidentiel de Rambouillet.