• il y a 15 ans
Élisabeth Guigou, députée PS, était l'invitée de Guillaume Durand et s'est exprimée à propos de la réforme des retraites, à 8h30 sur Radio Classique.

« On a bien compris que tout cela est un jeu drôle entre le Premier ministre qui dit des choses plus dures et le Président qui fait mine de revenir en arrière. Personne ne sera dupe. Il faut une vraie réforme (...), il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt (...), il va falloir une profonde réforme des retraites (...). Il faut arriver à avoir une réforme durable et à une réforme juste parce qu'il y a trop d'inégalités, d'injustice dans notre système (...). Il y a un déficit démographique donc il va falloir allonger la durée de la cotisation (...). Incontestablement la durée de la cotisation va augmenter et nous l'acceptons. Mais il faut protéger les plus fragiles, c'est-à-dire ceux qui ont commencé à travailler très tôt à 16 ans ou à 18 ans (...). Deuxièmement il faut protéger les cadres (...). L’âge légal, c'est le garde-fou, c'est la protection de ceux qui sont les plus fragiles, et aussi des femmes et des précaires. Evidemment pour tous les autres il va falloir allonger la durée de la cotisation.

« On ne peut pas jouer seulement sur l'âge et sur la durée de la cotisation. Les économistes disent que ça ne suffit pas. Donc il faut jouer sur d'autres leviers, c'est-à-dire mettre au travail les seniors (...). Deuxièmement, si on augmente le taux de l'emploi, évidemment on réduit de moitié le besoin de financement. Troisièmement il faut que toutes les formes de revenus soient taxées y compris les revenus du capital (...). Nous avons des propositions sérieuses de dégager d'ici à 2020, 19 milliards par taxation de formes de revenus qui aujourd'hui échappent aux cotisations et ce n'est pas normal. »

Retrouvez toutes les vidéos sur radioclassique.tv

Category

🗞
News

Recommandations