Les Champs-Elysées aux couleurs de la campagne française

  • il y a 14 ans
A Paris, au soir du 22 mai 2010 (Journée mondiale de la Biodiversité), la première édition de l'Opération « Nature Capitale » a investi les pavés des Champs-Élysées de l’Arc de Triomphe au Rond Point.
Cet événement vert dure jusqu'à ce soir : il s'agit en fait d'une œuvre végétale de la rue mettant en scène la Nature façonnée par l'Homme et interrogeant sur le rapport de l’Homme à la Nature. Tout un programme !
Gad Weil en est le créateur et Laurence Médioni (artiste plasticienne et paysagiste) en est la scénographe.
L'objectif de cette manifestation est de vous sensibiliser à la préservation et au développement de la biodiversité à travers une vision poétique et urbaine.
Le syndicat Jeunes Agriculteurs, partenaire fondateur, souhaite montrer à cette occasion la diversité des productions françaises à travers 150 espèces végétales et animales mises en avant et un grand marché du terroir.
J'ai débarqué ce matin sur cette célèbre avenue pour me frotter de près à ces trois hectares de Nature posés sur la chaussée. Je m'y suis rendue à pied : ça fait une petite trotte de chez moi mais, comme on dit, la marche rapide est bonne pour la santé et en plus on ne pollue pas en se déplaçant ainsi !
En ce jour férié et ensoleillé, Il y a un monde fou qui se presse voir ce spectacle hallucinant. Beaucoup de personnes se prennent en photo pour immortaliser ce moment inédit.
Je dois dire que c'est complètement dépaysant : pour les Parisiens et les touristes, c'est très agréable de se balader sur les Champs-Élysées au milieu des arbres et à la place des voitures !
Il y a une super ambiance.
Il faut savoir que 8 000 parcelles de 1,2 m2 ont été installées sur les Champs-Elysées en 12 heures par 500 personnes (entre 20 h et 8 h dans la nuit du 22 au 23 mai, 80 régisseurs, 100 caristes, 200 chauffeurs
En tout cas, la Nature attire les foules en ville, ça fait vraiment plaisir !