Camille Hilaire, du trait à la lumière

  • il y a 14 ans
Exposition Camille Hilaire

Gabriel Diss, Conservateur en Chef du Musée
avec Marie Gloc Conservateur en Chef du musée

Le Conseil Général de la Moselle proposera du 22 mai au 26 septembre 2010 au Musée Départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, une exposition dédiée à Camille Hilaire.
Camille Hilaire est né à Metz en 1916 dans une famille modeste. Il est mort peu après l'avènement du XXIème siècle, en 2004.

Peintre en bâtiment de métier, le jeune Mosellan commence à développer ses dons artistiques. Il dessine et peint sur son sujet de prédilection : la nature, inspiré notamment par Albrecht Dürer. Nicolas Untersteller, peintre mosellan lui aussi, le remarque et lui ouvre les portes de son atelier.

La Seconde guerre mondiale éclate alors qu'Hilaire fait son service militaire à Paris. Il part sur les champs de bataille où il est fait prisonnier. Il s'évade, rejoint Paris et entre en clandestinité. Nous sommes au début de l'année 1941. C'est sous un nom d'emprunt qu'il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris et commence sa carrière d'artiste. Un autre homme joue un rôle important dans cette étape : André Lhote.

Après la guerre, ses nombreux voyages lui offrent des sujets variés. Son oeuvre se diversifie. Elle n'est plus seulement peinte, mais également tissée. Camille Hilaire se lancera ensuite dans la lithographie, une discipline dans laquelle il excelle.

L'objectif de cette exposition est de montrer aux visiteurs, au travers d'oeuvres graphiques, de tableaux et d'évocations des grands décors, le parcours de cet artiste lorrain qui a évolué en marge de l'avant-garde puis de l'art contemporain. Il a poursuivi une certaine tradition de la peinture académique synthétisant le sujet parfois jusqu’à l’abstraction, dans une avalanche de formes et de couleurs. Le point de vue s’éloignera de la vision officielle de l’artiste pour s’intéresser davantage à l’intime.
Renseignements et réservation au 03 87 78 05 30.