• il y a 14 ans
« Sainte Russie » en France !
Le musée du Louvre, pour la première fois de son histoire, présente plus de 400 chef-d'œuvres russes!
L'exposition « Sainte Russie » est inaugurée le 2 mars 2010 au musée du Louvre par le président russe Dmitri Medvedev. Elle est accessible au grand public jusqu’au 24 mai 2010.
Voir http://mini-site.louvre.fr/sainte-russie/FR/index_a.php

PAUL DUVERNET (LE FIGARO):
«Sainte Russie» en France ! C'est un événement exceptionnel ! Pour la première fois de son histoire, le musée du Louvre organise une exposition entièrement consacrée à l'art russe. Les plus grands musées russes s'y sont associés. L'immense majorité des 400 chef-d'oeuvres présentés au Louvre n'ont jamais quitté leur patrie.
438 œuvres présentées au Louvre couvrent près d'un millénaire de l'histoire russe. Les plus anciennes remontent à l'époque de la christianisation, à la fin du Xe siècle. Les objets les plus récents sont contemporains de Pierre le Grand, le premier quart du XVIIIe siècle. La dimension religieuse de cette histoire sera mise en valeur à travers les premières conversions à la fin du Xe siècle. Déboulent ensuite les hordes mongoles, surgit le génial Andreï Roublev, qui ouvre la voie à l'âge d'or... la suite est au Louvre !

LE LOUVRE : LE VOYAGE DANS LA RUSSIE ÉTERNELLE
VÉRONIQUE PRAT (LE FIGARO):
L'Année France-Russie ! le musée Louvre expose l'âge d'or des icônes. Du prince Vladimir à Pierre le Grand, sept siècles de merveilles rarement montrées.
Parmi la multitude de manifestations qui célébrent l'Année France-Russie, l'exposition qui se tient au musée du Louvre est l'événement phare. L'exposition est une révélation sur une époque, pourtant longue, mais mal connue du public français, où la production artistique (icônes, manuscrits, textiles, monnaies, orfèvrerie) est indissociable de l'histoire religieuse du pays. D'où le titre de « Sainte Russie » choisi pour la présentation parisienne.

Recommandations