• il y a 14 ans
Pour ce huitième numéro des Rendez-vous du Patrimoine, François Entz, notre guide, vous propose de le suivre dans la commune de Waltenheim sur Zorn, un village situé dans l'arrière Kochersberg sur les rives de la Zorn et du canal de la Marne au Rhin, à 7 km à l'ouest de Brumath.

La localité apparaît pour la première fois dans une donation du roi Arnulf à l’ab­aye de Lorsch en Hesse. L’occupation du site est cependant fort ancienne, une station néolithique poinçonnée ayant été découverte il y a une trentaine d’années. En 1332, le tillage est vendu par le comte de Werd, landgrave de Basse Alsace, aux Lichtenberg et il fera partie des possessions de cette famille et de ses héritiers jusqu’à la révolution. Le couvent de Sindelsberg et l‘abbaye de Marmoutier y possèdent des biens importants dès le XIIe siècle.

La paroisse, à la collation de l’abbaye de Neuwiller, est mentionnée dès 1348. Elle a pour filiale le village, aujourd’hui disparu be Bodersheim. La Réforme est introduite m 1570. En 1686, l’église devient simultanée, la paroisse catholique devient filiale de Mommenheim tandis que les protestants du village sont desservis par le pasteur protes­tant de Waltenheim.

Le 8 mai 1926, le conseil municipal de la commune décide de la transformation du nom en Waltenheim-sur-Zorn.

Et maintenant, suivez le guide pour la visite...

Category

🏖
Voyages