Commission consultative des Arts plastiques - Bilan 2008

  • il y a 14 ans
Réalisation : André Goldberg / 60'20"

Le 30 avril 2009, s'est tenue au Théâtre de Namur la cinquième présentation publique du Bilan de la Commission consultative des Arts plastiques (CCAP) du Ministère de la Communauté française de Belgique. Celle-ci dressa la bilan de son activité et des subventions octroyées en 2008 par la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, Fadila Laanan.
La CCAP, présidée par Vincent Cartuyvels, est composée de 13 membres et se réunit mensuellement. Son rôle essentiel consiste à émettre des avis sur les projets recevables introduits par les candidats. Le champ de ses compétences porte depuis 2005, tant sur les subventions ponctuelles que sur les conventions (y compris l'édition), ou encore les subventions récursives.
Après l'allocution d'accueil et l'introduction par Christine Guillaume, Directrice générale de la Culture, ce fut au tour d'Ariane Fradcourt, Directrice générale adjointe de présenter le Service des Arts plastiques, ses moyens et actions, à l'aide de tableaux et graphiques. Le bilan de l'exercice 2008 fut dressé par Vincent Cartuyvels, Président de la CCAP qui en déclina les perspectives. La méthodologie de dépôt des dossier auprès de la CCAP et le suivit de leur traitement fut développé par Marie-Caroline Florani, Secrétaire de la CCAP. Ensuite, Marie-Claire Neuray, Conservatrice des Collections informa sur les nouvelles méthodes d'archivage des données, dont la numérisation des collections d'art contemporain (exposé non repris dans ce sujet). S'en suivit un débat avec le public puis une intervention de Ludovic Recchia, Conseiller Arts plastiques au Cabinet de la Ministre, et enfin celle d'André-Marie Poncelet, Administrateur général de la Culture, en clôture de cette réunion.

Recommandée