MARIANNE VIOLEE

  • il y a 14 ans
MARIANNE VIOLEE (en cours)
d'après la "Marianne enceinte" de la
campagne de promotion du gouvernement Sarkozy pour le grand emprunt.

_________

"(...)Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature. Comme un réflexe conditionné. Mais quand on est confronté à un pouvoir qui active les tensions entre les catégories de citoyens français, on est quand même forcé de penser à la recherche de boucs émissaires telle qu'elle a été pratiquée avant-guerre.(...)

(...)L'anti-intellectualisme, la haine du système d'enseignement, la chasse au nombre de profs, c'est aussi dans l'histoire du fascisme. De même que la capacité à dire tout et son contraire, cette caractéristique du sarkozysme.(...)

(...)L'habileté du sarkozysme est de fonctionner sur deux pôles : d'un côté la haine, le ressentiment ; de l'autre la mise en scène d'actes en faveur du culte musulman ou les nominations de Rachida Dati ou de Rama Yade au gouvernement. La réalité, c'est que dans tous les cas la thématique ethnique est utilisée pour faire oublier les thématiques de classe."

Emmanuel Todd,"Ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre", LE MONDE | 26.12.09 | 14h42
d'après les propos recueillis par Jean-Baptiste de Montvalon et Sylvia Zappi
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/26/ce-que-sarkozy-propose-c-est-la-haine-de-l-autre_1285128_823448.html

_______________

Recommandée