• il y a 14 ans
Pour ce septième numéro des Rendez-vous du Patrimoine, François Entz, notre guide, vous propose de le suivre dans la commune de Minversheim, un village de 606 habitants situé au nord de la Zorn à la croisée des routes D24, D69 et D100.

Les premiers documents écrits mentionnant Minversheim datent du VIIIe siècle après Jésus-Christ. Il s'agit de documents où l'abbaye de Wissembourg se voit attribuer des biens fonciers par de généreux donateurs. Le village apparaît en 711 sous l'appellation Munefridovilla, puis en 732 sous Monefridovilla, en 742 sous Munefridovillare, et enfin en 744, 782 et 790 sous Munifridesheim.

La traduction la plus courante du mot Munefridovilla est « la demeure de Mundfrid »; où Mundfrid serait le nom d'un chef germanique qui signifie « le protecteur de la paix ».

Plus tard, en 1162, le nom du village, sous Munfersheim est presque fixé dans sa forme actuelle et en 1354, il s'est transformé en Münversheim.

Il est à noter que durant une partie du XIXe siècle, le nom du village s'est orthographié Minwersheim. De nos jours, la forme du nom en dialecte alsacien est Memfersche.

Et maintenant, suivez le guide pour la visite...

A voir: www.mairie-minversheim.fr

Category

🏖
Voyages