Maxime Huscenot Champion du Monde Junior ASP!

  • 15 years ago
Le surfeur Réunionnais du Team Quiksilver, Maxime Huscenot vient d’être sacré Champion du Monde Junior ASP 2010 en Australie, le Samedi 16 janvier !

La performance est tout à fait extraordinaire compte-tenu de la densité de la compétition que jamais aucun surfeur français ni même européen n’avait remporté jusqu’alors chez les hommes.

Considéré comme un outsider à son arrivée à Narabeen, Maxime Huscenot a surfé sans complexe ni plan de bataille. « L’an dernier j’avais déjà terminé 5ème de la compétition en battant des favoris et notamment des surfeurs qui sont chez les pros maintenant. Cette année, j’ai surfé sans me poser de questions. J’étais bien, je surfais bien… série après série, j’ai fait mon chemin, calmement. »

Dans sa conquête du Graal, Maxime Huscenot, 17 ans, a retrouvé et battu des cadors du circuit et notamment plusieurs surfeurs qualifiés pour l’ASP World Tour cette année à l’image du Brésilien Jadson Andre. Tête de série n°1 de l’épreuve et rookie du Dream Tour en 2010, Andre (19 ans) faisait figure d’épouvantail mais le Français est parvenu à dominer son adversaire avec tout son panache. Les autres victimes collatérales de Maxime Huscenot furent Nat Young (USA) en quarts puis le brésilien Alejo Muniz en demies.

Pour Maxime Huscenot, ce titre est une consécration mais loin d’être une surprise. 5ème du Championnat du Monde Junior ASP et 3ème du Championnat du Monde Junior ISA en 2009, Champion d’Europe ASP et Vainqueur du Quiksilver King of the Groms en 2008, le Réunionnais faisait figure de future grande star du shortboard.

« C’est énorme, je ne réalise pas encore. J’ai l’impression que je viens de gagner une série et que je vais devoir retourner à l’eau pour la suivante ! Tout le monde me félicite, c’est la liesse mais moi je n’ai pas encore pris la mesure de ce que je viens de faire.