Haïti : L'aide humanitaire de Première Urgence face au chaos

  • il y a 14 ans
Alors que le bilan ne cesse de s'alourdir, les violences augmentent.

L'aide internationale commence à parvenir dans le pays, mais qu'elle peine à s'organiser face à l'étendue du chaos généré par le tremblement de terre survenu mardi 12 janvier. Le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir et le décompte précis des victimes est pour l'instant impossible, mais déjà plus de 50.000 cadavres ont été comptabilisés et ramassés, selon le ministre haïtien de l'Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé.

Quatre jours après le séisme, Haïti, pays parmi les plus pauvres du monde, se prépare à revoir les scènes tragiques des émeutes de la faim d'avril 2008. Des bandes de pillards ont commencé à s'organiser et à s'en prendre à d'autres survivants pour de la nourriture.

Totalement débordées par la situation, les autorités haïtiennes comptent sur l'assistance internationale. Le gouvernement haïtien a accepté de céder temporairement le contrôle du principal aéroport du pays de l'île d'Hispaniola aux États-Unis afin de faciliter l'acheminement des secours. Pour assurer un retour au calme, 10.000 soldats américains se déploient dans Port-au-Prince pour assurer un retour au calme qui permettra aux humanitaires de secourir les victimes du séisme.

Pour en savoir plus sur nos programmes en faveur des victimes du séisme à Haïti : http://premiere-urgence.org

Recommandée