Comment Yammer transforme SD Worx en entreprise 2.0

  • il y a 15 ans
L'information circule souvent mal dans les entreprises. Les employés pensent que la direction sait. Les directeurs sont convaincus de la connaissance d'une problématique par leurs employés. Or, bien souvent, la chaîne de l'information se rompt à différents endroits, fortuitement ou délibérément (rétention, jeux de pouvoir, stratégie personnelle...). Les réunions d'échange d'information, elles, sont souvent inefficaces et difficiles à organiser. L'information y est souvent dépassée.
De nouveaux outils digitaux ouverts d'échange d'information apparaissent aujourd'hui dans l'entreprise. Depuis quelques semaines, SD Worx, une société de conseil de ressources humaines de 1.800 personnes, teste la plate-forme Yammer. 350 personnes se sont inscrites spontanément. Yammer permet la diffusion de messages très courts de maximum 140 caractères. Suffisants pour échanger un maximum d'information et être au courant des dernières tendances. Frédéric Williquet, directeur régional de SD Worx, explique cette expérience.
Certes, les 350 personnes n'utilisent pas le service avec la même intensité. Une poignée d'acteurs plus motivés animent la plate-forme. Mais c'est suffisant, dit-il, pour ramener des résultats, des réactions, et commencer à fluidifier nettement la circulation de l'information stratégique au sein de l'organisation.