Le Jardin des Délices - Bande Annonce DVD

La Vie Est Belle

par La Vie Est Belle

2 vues
Lors de sa nuit de noces, Carlo est hanté par ses souvenirs. En l’espace d’une nuit, son mariage se transforme en un tourment sans fond.

Sortie DVD, 17 novembre 2009.

Film méconnu du cinéma italien des années 60, Le Jardin des Délices est le premier long-métrage de Silvano Agosti, jeune monteur et co-auteur du premier film de Marco Bellocchio, Les Poings dans les Poches. Le Jardin des Délices bénéficie d’un casting prestigieux qui se fédère autour de son réalisateur, valeur montante du jeune cinéma italien de ces années-là : Lea Massari (L’Avventura), Maurice Ronet (Le Feu Follet) et Ida Galli alias Evelyn Stewart (Le Guépard). Aldo Scavarda, le chef opérateur d’Antonioni ainsi qu’Ennio Morricone participent au film. Le Jardin des Délices est le seul film d’Agosti produit dans le circuit classique, expérience douloureuse puisque le producteur accepte les coupes voulues par un Vatican atteint par la charge anti-cléricale de l’oeuvre. Le film sera amputé à jamais de 26 minutes. Malgré ce handicap, il est projeté dans de nombreux festivals. Impressionné par le film lors d’une projection à Stockholm, Ingmar Bergman persuade Agosti, alors très affecté par cette censure, de ne pas abandonner le cinéma. On peut enfin apprécier en quoi le réalisateur de Fanny et Alexandre et de Passion s’est reconnu dans ce film. Depuis sa rencontre avec Bergman, Silvano Agosti a réalisé une quinzaine de films.

Scénario, réalisation & montage : Silvano Agosti - Photographie : Aldo Scavarda - Musique : Ennio Morricone - Avec : Maurice Ronet, Evelyn Stewart, Lea Masari - Production : Doria, 1967
Durée film : 1h15 - N&B - Version originale italienne - Sous-titres français disponibles - Chapitrage - DVD 9 - Zone 2

Suppléments :
Documentaire de Silvia Bordoni & Grégory Robin, Agosti, seul avec tous (46 minutes) : portrait passionnant du cinéaste à travers ses films. Film sélectionné au festival Traces de Vie 2009, Clermont Ferrand.
Extraits des films de Silvano Agosti
Livret 32 pages