Azamir en l'honneur de Saba Rabbi Israël Dov Odesser.

  • il y a 15 ans
Israël Dov naît en 1888, dans ce qui n'est encore qu'un petit village, blotti au bord du lac de Tibériade en Galilée. La terre d'Israël est sous administration Turque.
Sa famille appartient au courant 'Hassidique de Karline. Son père est aveugle. Sa mère pour vivre pétrit et vend du pain. Ils vivent à l'étroit dans la misère totale. Le soir pour dormir, la famille nombreuse déplie des nattes à même le sol. Ils mangent du pain, un demi oignon et boivent du thé, sûrement plus d'une fois rebouilli. Le jeune Israël Dov étudie à la yéchiva de Rabbi Meïr Baal Haness. Encore enfant il distribue son goûter (une tranche de pain imbibée de quelques gouttes d'huile) à des pauvres car il veut faire la charité. Il reste sans force affamé, luttant contre des maux de tête. Son maître remarque son manque de participation aux leçons et lui inflige des corrections cruelles. Sans succès, Israël Dov poursuit ses actes de bonté, malgré les mauvais traitements.

Rabbi Israël Dov, par ses efforts personnels, fit de lui-même l'exemple à suivre du serviteur véritable de Dieu: celui pour qui la foi l'emporte toujours sur l'intellect. La ferveur dans la prière. L'application dans l'étude. La crainte de Dieu. La simplicité et surtout l'humilité. Le dépouillement de tout artifice. L'éloignement par rapport au mensonge, à la duplicité, à la grâce mensongère. L'amour du prochain: un être sensible à la souffrance d'autrui. toujours prêt à aider, à écouter, à consacrer de son temps précieux, à prier pour qui le lui demande. Il était très fin, avait énormément de tact car il se mettait à la place de son semblable. Son visage irradiait la présence Divine.