La Compagnie Des Anges Et Des Démones - Présentation

  • il y a 15 ans
Clip de la Compagnie Des Anges et Des Démones, diriée par Jean-Michel Wiedenkeller.
Une mise en scène et une captation de jean-Michel Wiedenkeller.

La Cie Des Anges Et Des Démones naît en décembre 2004 sous l’impulsion de Jean-Michel Wiedenkeller. Elle est crée et déposée dans la foulée par deux amoureux du théâtre qui en assure la lancée. Jean-Michel Wiedenkeller y est tout d’abord nommé administrateur, puis, dans un souci de clarté, il en prend la présidence dès le courant 2005.

Il met en place au sein de cette structure plusieurs pôles. Une unité de création, tout d’abord, afin de mettre en place des spectacles sans concession et ouverts sur leur temps, avec la volonté de faire la part belle aux écritures dites « modernes » et aux « classiques contemporains ».

Il dote également la Cie d’un outil de formation, où il déclinera une pédagogie théâtrale inspiré de divers courants. Stanislavski, Strasberg, Brook, Mnouchkine, Meisner, le clown, le mime, et établira sa méthode, sous l’angle de l’interprétation totale : Voix ( musicalité vocale ), Corps ( la danse du comédien ), et l’Intériorité ( ou, la création de la circonstance ).
Les ateliers prennent alors plusieurs formes, plusieurs orientations, plusieurs couleurs.

La Cie officiera entre Paris ( là ou se trouvent les ateliers ) et Cachan ( 94 ), où Jean-Michel Wiedenkeller fait d’une ancienne imprimerie, un lieu culturel, tourné sur toutes les formes d’art, et où vont pouvoir se présenter divers artistes.

Période de faste ou de disette, la Cie, comme un petit escargot, reprend sa maison, sa coquille, sa roulotte et bouge encore.

En 2008, Jean-Michel Wiedenkeller arrête le pôle formation de la Cie et se sépare de son « petit théâtre » cachanais, afin de se recentrer uniquement sur la mise en scène et la création de spectacles.

Et l’aventure continue…

Recommandée