Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Décès du pape François : le pontife et Emmanuel Macron, une relation complexe

Bien qu'il se soit rendu à trois reprises en France - « fille aînée de l'Église », selon la formule popularisée par Jean-Paul II, - le pontife défunt n'avait jamais effectué de visite d'État officielle à Paris.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/04/23/deces-du-pape-francois-le-pontife-et-emmanuel-macron-une-relation-complexe

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au lendemain du décès du pape François, le président français Emmanuel Macron a confirmé qu'il assistera à ses funérailles à la basilique Sainte-Marie-Major de Rome samedi.
00:14Mais les relations franco-vaticanes ont été loin d'être simples dans les années passées, marquées par des périodes de rapprochement,
00:21mais aussi des tensions sur des questions telles que l'inscription de l'avortement dans la constitution française et l'évolution du débat sur l'aide à mourir.
00:30Bien que souvent accusé de froideur à l'égard de la France, le pape François s'est rendu dans le pays à trois reprises, soit plus que tout autre au cours de ses douze années de pontificat.
00:39Mais ses visites ont été entachées de malentendus.
00:42La première fois, c'était à Strasbourg en 2014, lorsque le pape a prononcé un discours au Conseil de l'Europe et au Parlement européen,
00:50mais n'a pas fait de détour par la célèbre cathédrale de la ville.
00:54Neuf ans plus tard, le pape se rend à Marseille et déclare « je vais à Marseille, pas en France ».
00:59Une déclaration qui a suscité de nombreux commentaires.
01:03Le souverain pontife a célébré la messe dans un stade plein à craquer
01:06et a appelé à une approche plus compatissante à l'égard des migrants,
01:10une manière subtile de critiquer la politique du gouvernement français.
01:14Les allégations de tension ont refait surface en décembre dernier, lorsque le pape François n'a pas assisté à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
01:40Pourtant, une semaine plus tard, il s'est rendu en Corse pour un colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée, son dernier voyage à l'étranger.
01:49Mais les experts affirment qu'il s'agissait moins de politique que de proximité avec les fidèles.
01:54C'est des visites pastorales et c'est vraiment l'axe qui était primordial chez le pape François, c'est mettre en avant cet aspect pastoral.
02:03Et il ne souhaitait pas effectuer des visites d'État qui auraient entraîné un protocole très important.
02:10Il voulait vraiment aller au contact des fidèles.
02:12Le Vatican a longtemps défendu ses choix de voyage, affirmant qu'il reflète l'engagement de François envers les périphéries de l'Église,
02:19des endroits négligés par les papes précédents comme la Mongolie et l'Asie du Sud-Est.
02:24Un pape qui a rompu avec la tradition, non pas pour s'éloigner de la France, mais pour aller à la rencontre des périphéries du monde catholique.
02:31Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations