Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Suite aux importantes pluies du week-end de Pâques, plusieurs cours d'eau du sud-ouest de la France sont sortis de leur lit causant des inondations. Selon les autorités, la décrue a déjà commencé en Dordogne ce mardi 22 avril, département le plus touché par les intempéries des dernières heures.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui c'est ça et surtout en fait l'information à retenir c'est que le record de cru a été atteint cette nuit aux alentours de 2h du matin, 3m43 donc c'est le record, un nouveau record depuis 1993.
00:11Vous voyez la Vézère elle se trouve juste en face de la maison où on se trouve et cette nuit l'eau est montée jusqu'ici à une trentaine de mètres de la rivière Lille.
00:20On est avec Laurence, bonjour, merci d'être avec nous.
00:23Alors vous, vous avez eu un réflexe ce matin quand vous êtes réveillé parce que l'eau a commencé à monter dans votre jardin hier soir, vous avez acheté une pompe ?
00:28Absolument, on est allé acheter une pompe ce matin qui tourne depuis plusieurs heures et on espère qu'on va finir par vider la cave.
00:34On voit justement l'eau qui se retrouve juste derrière, ce que vous me disiez c'est que ça fait plus de 20 ans que vous habitez là, donc les inondations vous en avez déjà vu mais c'est la première fois qu'elle est aussi impressionnante ?
00:43Une vraie grosse, il y en a eu une il y a une vingtaine d'années qui était montée à un tiers du jardin à peu près et là on est hâté à plus de la moitié du jardin donc c'est la première fois que ça monte autant depuis que j'habite ici.
00:53Vous avez quand même été impressionné mais vous gardez le sourire, vous le prenez avec philosophie ?
00:57C'est des dégâts matériels qui ne sont pas bien graves, l'essentiel c'est que tout le monde aille bien et que la maison ne soit pas touchée.
01:02La cave est encore inondée, il y avait plus d'un mètre d'eau encore ce matin, là grâce à la pompe vous êtes à une cinquantaine de centimètres et vous vous apercevez peut-être sur les images de Margot Sèvres,
01:11la rivière Lille donc juste derrière, la crue et faire des crues continue donc on est à 2,36 m actuellement et donc ça va continuer à descendre dans les prochaines heures.

Recommandations