Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Et si l’atoll polynésien de Tatakoto aidait à sauver les récifs du monde entier ? C’est l’hypothèse qu’explorent des chercheurs du laboratoire Criobe, du CNRS, et du projet 1 Océan, soutenu par l’Unesco. Depuis 2021, ils enchaînent les expéditions pour comprendre comment des dizaines d’espèces de coraux arrivent à prospérer dans cet atoll aux conditions pourtant peu propices à leur survie.

Et, surtout, pour savoir si leur résistance est une adaptation génétique durable. Des boutures prélevées à Tatakoto ont ainsi été transplantées à Moorea, dans un autre archipel, dans un environnement plus classique, afin d’observer leur comportement hors de leur habitat d’origine.

S’ils survivent, cette découverte pourrait contribuer à restaurer des récifs endommagés dans le monde. « Ces coraux, et ce lagon, peuvent devenir une source de supercoraux, explique la chercheuse Laetitia Hédouin, que l’on pourrait transplanter dans les îles où les vagues de chaleur ont un fort impact et essayer, lors des prochaines vagues de chaleur, qu’on n’ait pas de mortalité corallienne. »

Catégorie

🗞
News

Recommandations