Aymeric Pourbaix : «C'est beaucoup de tristesse. Il avait été très affecté par son mois d'hospitalisation juste avant Pâques. Il avait fait tout ce qu'il pouvait pour montrer qu'il était encore là ces derniers jours. Il y a un sens très symbolique de disparaître à ce moment-là.»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, bien sûr, c'est beaucoup de tristesse, effectivement. En même temps, c'est vrai qu'il avait quand même été très affecté par son mois d'hospitalisation juste avant Pâques.
00:11On a bien vu qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait pour montrer qu'il était encore là ces derniers jours.
00:17Mais très probablement, effectivement, son hospitalisation, et il avait déjà failli mourir pendant cette période, ont dû beaucoup l'affaiblir.
00:26Et donc, il n'est pas très surprenant. Et effectivement, vu les difficultés qu'il avait manifestement à parler, même à se mouvoir, je crois que quelque part, c'est préférable aussi pour lui.
00:39Ce qui est très beau, c'est qu'il est mort juste au lendemain de Pâques. Et ça nous rappelle aussi la mort de Jean-Paul II.
00:46C'était le 2 avril 2005. Et c'était là aussi, très précisément, plus de quelques jours après Pâques.
00:52Et donc, voilà, il y a quelque chose aussi de très, un sens très symbolique de disparaître à ce moment-là.
00:58C'est la mort et la résurrection dans la foi des chrétiens. Et donc, maintenant, effectivement, il reste à espérer qu'il puisse connaître cette résurrection pour laquelle il a œuvré.
01:08Finalement, c'est le message de l'Église depuis toujours, pendant toutes ces années, pendant ces 12 ans de pontificat, dont il faudra ensuite, bien sûr, faire le bilan.
01:16Mais l'heure n'est pas encore à cela. Bien sûr, maintenant, c'est vraiment le temps de la tristesse.
01:22Il va y avoir au Vatican, pendant neuf jours, ce qu'on appelle les novem dialès en latin, c'est-à-dire neuf jours de recueillement, de deuil,
01:31où seront inclus, bien sûr, les funérailles d'ici quelques jours, probablement, cinq ou six jours.
01:37Et ensuite, seulement, commencera le temps de l'analyse de l'état de l'Église dans lequel le pape François laisse l'Église,
01:45l'état dans lequel le pape François laisse l'Église, pour ensuite choisir son successeur.
01:51Donc, ça va être des moments très solennels, à la fois de recueillement et en même temps de grande réflexion pour l'Église,
01:58période dans laquelle on rentre à présent.