Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours
Le secrétaire général de Le Millénaire Matthieu Hocque sur l'agression à Lyon 2 : «Dans la communauté enseignante, il y a de moins en moins de liberté académique puisqu'il y a de moins en moins de débats d'idées.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Parce qu'il y a trois problèmes en fait. Il y a un premier problème qui est que dans la communauté éducative et notamment dans la communauté enseignante, il y a un vrai sujet, c'est qu'il n'y a plus de liberté, il y a de moins en moins de liberté académique puisqu'il y a de moins en moins de confrontation, de débats d'idées.
00:12Vous prenez l'ensemble des sciences humaines et des sciences économiques, la plupart des enseignants aujourd'hui pensent la même chose. Sur les questions économiques, il y a de moins en moins de professeurs qui sont néolibéraux, etc.
00:21De la même façon, sur les sciences humaines, on peut démultiplier en sociologie, etc. Donc là, il y a un premier problème, c'est l'uniformité de la pensée au niveau de l'enseignement super.
00:30Le deuxième sujet qui me paraît majeur, c'est ce que vous avez rappelé, c'est qu'en fait, on a eu des pressions de la part de la base, c'est-à-dire qu'on a une base d'étudiants de plus en plus radicalisée.
00:37Toutes les enquêtes, Cevipoff le démontre. Quand vous prenez un sondage dans les années 2000, c'était pas si longtemps que ça, à Sciences Po, vous prenez une promo, c'était à peu près 40% d'étudiants qui se disaient dits de droite et 60% dits de gauche.
00:49Et qu'aujourd'hui, on est quasiment à 80% avec plus de 50% qui sont LFI ou Philippe Poutou. À un moment donné, ça ne peut pas donner des bons résultats.
00:57Et puis le troisième problème aussi, me semble-t-il, c'est que dans l'enseignement supérieur, trop de responsables d'université ont adopté la logique du pas de conflit, pas de vague et n'ont pas soutenu suffisamment les enseignants.
01:09Et après, ça a des impacts qui sont considérables sur toute la chaîne de l'éducation.
01:13Quand vous avez aujourd'hui 54% des professeurs qui s'autocensurent dans le lycée, par exemple, dans le secondaire ou dans le collège, si l'exemple n'est pas donné au niveau de l'enseignement supérieur,
01:22je peux vous garantir que le problème ne sera pas résolu dans l'ensemble de la politique éducative en France.
01:27Et c'est ça, me semble-t-il, le vrai sujet aujourd'hui, c'est qu'il y a des choses qui ne sont plus suffisamment enseignées.
01:33Et donc, de fait, le citoyen éclairé, qui est la promesse républicaine de l'école, cette promesse-là n'est plus suffisamment...
01:39et un peu battu en brèche, finalement, par tous les problématiques que je viens de vous énoncer.

Recommandations