Avocate du "Made in Italy" mais pressée par Bruxelles de parler au nom de ses partenaires européens, la Première ministre italienne Giorgia Meloni doit rencontrer Donald Trump jeudi à Washington pour une mission délicate sur les droits de douane.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors Georgia Meloni, il faut noter que c'est la première dirigeante européenne à aller rencontrer Donald Trump depuis le début de cette gare commerciale.
00:08Elle, elle veut prendre cette casquette de médiatrice pour éviter les divisions de l'Occident, ce qui affaiblisse l'Occident, c'est ce qu'elle dit.
00:15Donc forcément, elle parle au nom des 27, le temps de cette rencontre en tout cas.
00:20D'ailleurs, son déplacement a été préparé et est coordonné avec Bruxelles.
00:24Alors le mot d'ordre de Georgia Meloni, c'est le dialogue.
00:27Elle part avec deux objectifs, réussir à comprendre ce qui pourrait convaincre Donald Trump de s'asseoir à la même table de négociation et de discussion avec Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil européen.
00:39Et puis l'autre objectif plus ambitieux, ce serait d'obtenir une promesse de réduction, voire de suppression de certains droits de douane entre les Etats-Unis et l'Europe.
00:48Et pour y arriver, Georgia Meloni compte sur ces liens très privilégiés qu'elle a en tant que dirigeante européenne avec Donald Trump.
00:56Elle compte aussi sur cette proximité pour défendre bien sûr les intérêts italiens aussi.
01:02La souverainiste n'oublie pas ce que représente le marché crucial pour les Italiens.
01:08Un marché américain qui est le premier client des exportations italiennes.
01:13Donc elle arrive avec des propositions spécifiquement italiennes aussi dans ce qui reste pour elle un bilatéral, un tête-à-tête avec Donald Trump tout à l'heure à la Maison-Blanche.
01:21Merci.
01:22Merci.
01:23Merci.