Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Cyclisme - Critérium des As -
Septembre 1981 -
Comm FRA

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Sous un beau soleil qui a été donné le départ de ce Criterium des As, cette année encore les meilleurs étaient réunis, réunis pardon, exception fête de Freddie Mertens, le nouveau champion du monde, son médiocre début de saison l'avait amené à être présent autour de Catalogne plutôt que sur le circuit de l'Enchant.
00:15Un Criterium emprunte d'une certaine nostalgie puisque Bernard Thévenet signait ses adieux à la capitale, le double vainqueur du Tour de France s'en va la tête haute, rendant hommage à ce coureur qui en son temps a commis des erreurs mais a eu lui l'honnêteté de les reconnaître.
00:30Hommage aussi à Alain Bondu qui est traîné hier son tout nouveau maillot de champion du monde de poursuite professionnelle.
00:35Il débutait fort bien puisqu'il se retrouvait dans un premier groupe d'échappés formé d'une huitaine d'hommes, tous les favoris étaient là, Ino, Zutmelk, Willems, Van Springel mais aussi Duclos Lassalle et Jean-René Bernodo.
00:46Il était encore difficile de désigner le tiercé dans l'ordre après quelques kilomètres de ce circuit, pourtant après une demi-heure de course une importante cassure s'était opérée entre les hommes de tête et un gros peloton.
01:00Duclos Lassalle qui se relance en danseuse dans le sillage de Bernard Hinault, nous sommes à la mi-course, un Bernard Hinault très puissant venu faire oublier sa chute de l'an dernier.
01:11Duclos Lassalle pense avoir trouvé le bon cheval pour la bonne échappée, à ce moment-là c'est encore vrai.
01:16Alain Bondu, notre tout nouveau champion du monde, ne démentira pas cela, habitué à des distances plus courtes, il peine ici pour suivre le rythme très soutenu.
01:26La même réflexion est valable pour Jean-René Bernodo, Phil Anderson et Greg Lémon qui passent avec plus d'une minute de retard sur le groupe de tête.
01:34Plus loin suivaient Bernard Thévenet, Régis Clair et Bouchery, le champion de France qui lui aussi fermaient la marche.
01:43Devant la surprise par contre où le toujours jeune Herman Van Springel mène le train, habitué des courses derrière entraîneurs, ce genre d'épreuve lui convient parfaitement
01:51puisqu'il devance Jobs Doutmelk, Duclos Lassalle et Stéphane Roche qui montrent là déjà des signes de fatigue.
02:01A noter au passage sur la ligne les 4 hommes de tête bien groupés mais il manque Bernard Hinault, il se retrouve en 6ème position, dépassé même par le belge Willems qui entame lui déjà une très belle remontée.
02:13Tout va se jouer en fait en moins de 2 km, Herman Van Springel chez qui le poids des ans a pesé en fin de course éprouve beaucoup de mal à suivre son entraîneur.
02:22Malgré tout son courage, il ne peut empêcher le retour du belge Willems, un Daniel Willems décidément très fort hier et qui va même devancer son compatriote sur la ligne au sprint.
02:33Puis suivrons Stéphane Roche, Jobs Doutmelk, 4ème, Duclos Lassalle, Bernard Hinault depuis le 4ème tour a été décomponné par une vive accélération et il termine assez loin derrière.
02:46Il faut dire que pour lui comme pour les autres c'est une fin de saison.
02:48Sous-titrage Société Radio-Canada