Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Anne Trewby, présidente du mouvement "Les Antigones", souligne les risques encourus pour les femmes dans la rue. «Est-ce qu’on veut mettre en place les conditions pour qu’une femme puisse se promener dans la rue en toute sécurité ?», demande-t-elle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une femme qui est seule dans la rue, déjà le simple fait d'être seule dans la rue, potentiellement si on se retrouve face à plusieurs personnes, on est en situation d'infériorité numérique,
00:08de surcroît une femme n'a pas nécessairement la même force physique qu'un homme, on se retrouve évidemment dans une situation où la nature impose un certain nombre d'inégalités.
00:17Cette histoire de construction sociale, de peur de l'obscurité, etc. est évidemment lunaire, c'est lunaire, c'est cette manie de vouloir voir des constructions sociales partout.
00:25Mais non, en fait, ce n'est pas de défendre les femmes que d'aller voir des constructions sociales partout et que ce soit dans leur propre tête ou que ce soit parce qu'il y aurait une construction du patriarcat pour opprimer les femmes, etc.
00:39Le problème, c'est qu'il y a de toute façon une situation de danger si une femme croise quelqu'un de potentiellement mal intentionné, que ce soit tard le soir ou dans une forêt.
00:48Il faut le reconnaître et là, on a un gros problème quand on met à la tête des gens que c'est une simple construction sociale.
00:53C'est une situation de vulnérabilité objective. Donc maintenant, est-ce qu'on prend les moyens de mettre en place des conditions de cohésion sociale,
01:03d'une situation simplement politique d'unité nationale qui fasse que les femmes puissent se promener dans la rue en toute sécurité parce qu'elles ne voient pas dans le premier homme qu'elles croise un agresseur potentiel ?
01:13La réalité d'une femme qui se promène tard le soir dans la rue, c'est qu'elle jauge la personne de l'autre côté du trottoir, elle jauge sa taille, sa corpulence, son sexe pour vérifier si elle va évidemment changer de trottoir ou pas,
01:24ou dégainer son téléphone pour donner l'impression d'être en conversation avec quelqu'un.
01:29Merci.
01:30Merci.
01:31Merci.
01:32Merci.
01:33Merci.
01:34Merci.
01:35Merci.

Recommandations