Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Vendredi 11 avril 2025 : le chanteur et sosie vocal de Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Guégan. Aujourd'hui, il sort son nouvel album, "De l'ombre à la lumière".
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Jean-Baptiste Guégan. Bonjour.
00:02Vous êtes cet artiste au timbre de voix et à la signature vocale qui ne laisse jamais indifférent que l'on aime ou pas le répertoire de Johnny Hallyday.
00:09Depuis sa disparition, il a 8 ans, vos interprétations et leur intensité lui redonnent vie, même quand vous nous livrez vos propres chansons.
00:16Souvent estampillée, Michel Mallory, grand ami et parolier justement de cet artiste qui a œuvré sur scène durant 57 années.
00:23Johnny vous a donné la voix et montré la voix, la vôtre. Ado, il a même été votre épaule dans des moments difficiles.
00:30C'est là où vous avez commencé à chanter dans votre chambre en interprétant et en chantant sur lui.
00:34Depuis qu'il nous a quittés, votre vie a définitivement basculé avec des albums, des nouvelles chansons, des concerts hommages qui sont joués bien souvent à guichets fermés.
00:43Aujourd'hui, vous sortez un nouvel album, De l'ombre à la lumière et vous êtes sur scène pour une tournée dans toute la France avec quand même une tournée des Zéniths en 2026.
00:50Le titre de cette tournée, Johnny, le show d'une vie, en dit long. Quelle place il occupe aujourd'hui encore, Johnny, dans votre vie, Jean-Baptiste ?
00:58Je dirais qu'il occupe le principal tout le temps, en fait. Il occupe ma vie constamment et au quotidien.
01:07Mais non, ça va, on arrive à vivre ensemble quand même, même s'il n'est plus là, mais on arrive quand même à bien s'entendre.
01:15Vous avez découvert votre voix à quel âge ? Il y a une réflexion de votre mère à 11 ans ?
01:19Moi, je ne me suis jamais rendu compte de moi-même par rapport à la voix, mais c'est surtout mon entourage qui s'est dit.
01:28C'est impressionnant, le même timbre de voix que Johnny. C'est vrai qu'à l'adolescence, ça a commencé.
01:34Mais quand je dis votre voix, je pense en tout cas à cette envie de chanter. On a le sentiment qu'elle ne vous a jamais quitté, qu'elle vous a toujours habité.
01:42Moi, depuis tout gamin, je chante. Comme ça, ça vient naturellement. Après, c'est vrai que dans ma famille, tout le monde chante un peu. Donc, c'était pour moi facile.
01:55Je voudrais qu'on parle de l'être à ma voix, qui effectivement fait partie de l'ombre à la lumière. On va parler après du titre, parce que je trouve qu'il est très, très symbolique aussi.
02:04Dans l'être à ma voix, vous vous adressez à vous-même et vous parlez du poids et de l'héritage de cette voix-là.
02:10Vous chantez « Ce n'est que moi qui porte le… » Moi, je ne porte que le costume de votre titre posthume.
02:17« Fallait-il que tu partes pour que les gens me regardent ? Qu'est-ce qui me restera quand je ne serai plus vous ? »
02:25Comme ça, Jean-Baptiste. Comment on arrive à scinder, justement ?
02:29Oui, mais c'est quelque chose d'assez assumé, quand même. Le parcours en lui-même est déjà assez lourd. Tout mon parcours, d'ailleurs.
02:40Et il y a une similitude entre le parcours Adjoni et un petit peu le parcours que je suis en train de faire en ce moment.
02:48C'est d'ailleurs pour ça que j'ai appelé cet album « De l'ombre à la lumière ». Parce que c'est vrai qu'avant de gagner la France un accro-réable talent, j'étais dans l'ombre.
02:55J'étais plutôt réservé. Et médiatiquement, après, forcément, c'est parti. Et là, je suis dans la lumière en ce moment. Et puis, je vais essayer de tout faire pour y rester.
03:06On parle de cette sensibilité parce que vous parliez des points communs que vous aviez avec lui, avec Johnny.
03:11Johnny, c'était un grand aiseux. Il avait vraiment du mal à communiquer. Je peux le dire davantage parce que je l'ai rencontré plusieurs fois.
03:18C'était très compliqué de parler de sentiments avec lui. Il finissait par lâcher prise, mais c'était dur.
03:25Vous, on sent qu'il y a une énorme évolution par rapport à ça. C'est aussi votre personnalité, ça, de montrer que vous, par contre, vous avez besoin d'avancer là-dessus ?
03:33J'ai besoin. Mais c'est une thérapie pour moi de chanter. Donc, c'est vrai qu'à travers mes textes, c'est une façon pour moi, en fait, de me dévoiler les choses qu'on ne peut pas dire comme ça en direct, en face.
03:45On peut les faire par chansons. Et nous, c'est un petit peu comme moi, comme beaucoup d'artistes, d'ailleurs. C'est notre façon à nous de nous dévoiler.
03:54Votre vie, elle a basculé un jour sur le port de Minique. Vous avez poussé une porte, celle d'un bar qui faisait karaoké.
04:02Le silence que vous avez généré après avoir commencé à chanter vous a bluffé. Le fait de créer autant d'émotions semble vous avoir un peu...
04:11Je me suis un peu posé la question. Je me suis dit, qu'est-ce que j'ai fait là ? Et c'est vrai parce que, on s'était à karaoké, mais c'est vrai que dans les karaokés, c'est quand même assez bruyant.
04:20Les gens parlent pendant que nous, on chante. Et là, il n'y avait plus un mot. Donc, je me suis dit, quand j'ai commencé à chanter, il n'y avait plus un mot.
04:27Donc, je me suis dit, oula, j'ai fait quoi là ? Et du coup, voilà, c'est commencé comme ça. Et il y a un monsieur, d'ailleurs, pour l'anecdote, il y a un monsieur qui est venu, qui ne croyait pas que c'était moi qui chantais.
04:36Et puis, il est venu, il m'a pris mon micro, il m'a... des mains, et il a enlevé la capsule du micro pour voir s'il n'y avait pas quelque chose dedans qui...
04:44Donc, il fait, non, il n'y a rien. C'est naturel.
04:48Tout le monde dit que vous ne changez pas.
04:49J'ai eu une période, oui, où c'était très, très compliqué pour moi. Notamment quand j'ai perdu mes parents, ça a été surtout ma mère.
04:59Ça m'a fait énormément, énormément de mal. Et puis, j'ai perdu des gens autrement.
05:04Mais quand on perd un pilier comme ça, c'est dur. Et on s'en remet. Mais bon, c'est vrai qu'il y a eu une période très, très difficile.
05:14Pour terminer, vous chantez dans Lettre à ma voix. J'aimerais que tu t'en ailles, que tu quittes mes cordes vocales.
05:21Effectivement, il y a cette dualité dans cette vie d'artiste. Comment faire tomber ce costume pour porter le vôtre ?
05:29Je dirais que vous me racontiez cette phrase. Elle est incroyable.
05:31C'est un petit peu ce que je vis au quotidien. C'est-à-dire qu'il y a Jean-Baptiste Guégan et la similitude vocale qu'il y a avec Johnny Hallyday.
05:41Et c'est vrai que des fois, j'aimerais qu'il quitte mes cordes vocales. Oui. Fous-moi la paix.
05:47Mais ça va parce que j'assume pleinement le fait d'avoir ça. Mais ça peut être des fois un fardeau et des fois, ça peut être une maudite qualité aussi.
05:59Merci.
06:00Merci.
06:01Merci.
06:02Merci.
06:03Merci.