Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Hier pourtant, Donald Trump se félicitait devant un parterre d'élus républicains que ces nouveaux droits de douane rapportent 2 milliards de dollars par jour.
00:09Et il n'a pas renoncé à la totalité de cette semaine financière. Certaines barrières commerciales récentes restent d'actualité, Barthélémy Philippe.
00:15Oui, il y a d'abord la surtaxe universelle planchée de 10% sur les importations américaines entrée en vigueur samedi dernier.
00:22Deux autres paquets de sanctions commerciales sont toujours d'actualité.
00:25C'est les droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium européen qui s'appliquent depuis mi-mars, ainsi que les surtaxes du même niveau sur l'ensemble des voitures importées aux Etats-Unis.
00:36Malgré tout, la pause de 90 jours annoncée par le président américain est une bonne nouvelle pour l'Union européenne, souligne Eric Dorr, professeur d'économie à Liéseg.
00:45C'est quand même un gros soulagement pour l'Europe.
00:47Et puisque certains pays prônent la modération et l'énième tentative de négociation, ça donne une chance à ces pays.
00:55Comme l'Italie, de montrer concrètement ce qu'il en est.
00:57Qu'obtiennent-ils ? Est-ce que ça peut nous convenir ?
00:59Ce sera peut-être plus facile de faire le bilan après ces trois mois pour s'aligner finalement sur une position commune.
01:05Premier acteur économique majeur à réagir hier soir, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Gallo, a salué un début de retour à la raison économique.
01:14Barthélémy Philippe du service économie d'Europe.