Des piscines californiennes à la Normandie et l'au-delà, le peintre britannique David Hockney, 87 ans, s'expose en grand à la Fondation Vuitton à Paris.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Sous-titrage MFP.
00:30C'est sa capacité d'émerveillement qui est extraordinaire.
00:35En effet, il s'étonne de tout et il sait le restituer à un talent extraordinaire dans la façon de rendre la lumière, les couleurs, évidemment, et des couleurs qui ne sont pas du tout réalistes.
00:49Le Yorkshire qui est plutôt très austère, tout d'un coup, il voit dans la nature du violet, du jaune, si bien que même le bois mort semble vivant.
01:04C'est le regard de David Hockney sur le monde et le monde, l'infini du monde, il le trouve dans le brin d'herbe, dans le détail.
01:12Il regarde jour après jour dans un Normandie où il a passé 4 ans, changer les saisons et c'est le cycle de la vie, cette attention extraordinaire à la vie.
01:22Pour moi, ce qui caractérise David Hockney, c'est le fait qu'il se soit sans cesse renouvelé, que comme Picasso, il cite la phrase « je ne fais pas des tableaux, j'explore ».
01:40C'est un explorateur, David Hockney, et il n'est jamais resté enfermé dans son succès.
01:46Vous savez, le succès peut être parfois une prison.
01:48Vous avez trouvé le succès avec les piscines et les doubles portraits, vous êtes déjà très connu, vous vendez tout, pourquoi se renouveler ?
01:54Or, lui, il a toujours suivi son désir, le plaisir lui a servi de boussole.
02:00Il faut que quand il travaille, il y ait un frémissement qui est celui de la vie et c'est comme ça qu'il s'est toujours renouvelé.
02:10Sous-titrage Société Radio-Canada