Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Alors que le président américain a annoncé de nouveaux droits de douane le 2 avril, les bourses mondiales continuent de s'enfoncer dans la spirale baissière amorcée en fin de semaine. Les ministres du Commerce extérieur de l'UE sont réunis ce lundi pour préparer leur réponse.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Avec vous Elsa Vidal, il entend évidemment tout ce que dit Guillaume Darré ce soir, il entend ce qui vient d'Europe, il entend ce qui vient de Chine, etc.
00:09La question c'est de savoir si finalement ce n'est pas l'américain moyen qui va l'arrêter.
00:13Américain, à qui il dit par message ce soir, attention, ne soyez pas faibles, ne soyez pas stupides, ne paniquez pas, ce n'est pas le moment, ça va bien se passer.
00:21Oui, exactement, c'est même par ça qu'il a répondu aux premières questions de journalistes qui le titillaient dans Air Force One.
00:28Donc arrêtez, ne soyez pas faibles, ne soyez pas stupides, ne soyez pas paniquantes, un nouveau mot créé par Donald Trump, absolument, un nouveau parti.
00:36Le parti de la panique.
00:37Oui, la grandeur va revenir, il faut tenir. C'est très bien, c'est très très bien, mais ça risque d'être compliqué.
00:43Alors pourtant, une pause de 90 jours a été annoncée.
00:46Par erreur.
00:47Par erreur, ensuite démentie.
00:49Absolument, on a eu le droit à une fake news.
00:51Une pause de 90 jours dans les taxes.
00:52Exactement, on a eu le droit à une fake news en direct cet après-midi par le directeur du conseil économique sur Fox News qui annonce cette pause de 90 jours.
01:00Le Dow Jones repart à la hausse, on a un petit répit, et puis finalement on se rend compte que c'est faux.
01:06Et pourtant, il y a une bonne raison à cette source.
01:09Cette source, elle provient d'un homme très influent, un milliardaire, Bill Ackman, qui dirige un fonds de pension, un fonds d'investissement.
01:17Et il a proposé sans détour à Donald Trump, qu'il a pourtant toujours soutenu, d'arrêter, de faire une pause dans les droits de douane,
01:25en lui prédisant un hiver économique nucléaire, s'il ne le sait pas, dans un très long tweet sur X,
01:32où il décrit très bien la spirale, donc les investissements des entreprises vont s'arrêter,
01:38les consommateurs vont fermer leurs portefeuilles et on n'arrivera pas à rétablir la confiance dans la réputation des Etats-Unis.
01:45Et d'ailleurs, il n'est pas le seul. D'autres figures de très grand poids s'étaient déjà engagées dans cette voie,
01:51à commencer par le fantasque patron de Tesla, Elon Musk.
01:55Ça faisait longtemps.
01:56Oui, il a perdu beaucoup d'argent en cours et en vente pour Tesla.
01:59Et depuis l'Italie, le week-end dernier, il a déjà appelé à une autre solution, qui intéresse d'ailleurs la Commission européenne.
02:08J'espère que les Etats-Unis et l'Europe pourront établir un partenariat très étroit.
02:15Évidemment, il existe déjà une alliance, mais j'espère qu'une relation encore plus proche pourra se développer entre l'Amérique et l'Europe.
02:21Et j'espère qu'en ce qui concerne les tarifs douaniers, il sera convenu que l'Europe et les Etats-Unis passent à une situation de tarifs douaniers nuls,
02:28créant effectivement une zone de libre-échange entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
02:33Si je comprends bien, au moment où Trump, depuis cinq jours maintenant, nous dit « on va vous imposer des taxes, des taxes, des taxes, des taxes »,
02:40Musk sort de sa cachette et dit « en fait, il faudrait supprimer toutes les taxes entre l'Europe et les Etats-Unis ».
02:45Oui, rapprocher les Etats-Unis dans un grand accord de libre-échange.
02:48C'est sûr que quand on procède Tesla, en tout cas, et qu'on produit et vend en Chine et en Europe, on est très intéressés à faire changer la dynamique.
02:57Mais c'est quand même surprenant pour l'homme qui était complètement aligné sur Donald Trump et qui est maintenant le contredit frontalement.
03:03On parle des milliardaires, on parle de la bourse, mais l'économie réelle, qu'est-ce qu'elle dit ?
03:07Eh bien, l'économie réelle, elle commence à bouger, notamment dans le secteur automobile.
03:11Stellantis, qui est un grand producteur de voitures sous divers marques, dont Jeep, Ram, Chrysler, eh bien Stellantis a arrêté des usines au Canada, au Mexique,
03:22mais elle a commencé à mettre au chômage cinq sites de production de voitures aux Etats-Unis, plus de 900 ouvriers,
03:29ceux qui justement ont été gagnés dans la campagne électorale à grand renfort de promesses.
03:34Eh bien, pour le moment, ils ont perdu leur emploi au moins pour deux semaines.
03:38C'est du chômage technique partiel, mais la suite, personne ne peut la prédire.
03:42Et quand on sait que la campagne s'est faite sur l'économie réelle et l'inflation, on peut se demander si ça va durer.

Recommandations