Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au terrain de jeu, celui de la politique, meeting contre meeting, les partis s'affrontent aujourd'hui, Théo, par rassemblement interposé.
00:06À commencer par le RN, près d'une semaine après la condamnation de Marine Le Pen, menaçant sa candidature pour l'élection présidentielle,
00:13le parti appelle ses militants à manifester à 15h, place Vauban à Paris.
00:17Il n'est ni saint ni souhaitable d'organiser un rassemblement contre une décision de justice, dit François Bayrou ce matin dans Le Parisien.
00:25Même à Yalaine Trémollet, le RN mise beaucoup sur cette manifestation, au nom, selon le parti, de l'expression de la démocratie.
00:32Oui, Marine Le Pen veut marquer le coup, fédérer autour d'elle ses militants pour dénoncer, je cite, un scandale démocratique.
00:38Depuis quelques jours, le parti s'organise, dit attendre plusieurs milliers de personnes, venues en bus des fédérations un peu partout en France,
00:45pour participer à cette manifestation que le RN souhaite pacifique.
00:48Au programme, quatre discours répartis sur une heure et demie, avec notamment deux prises de parole très attendues,
00:54celle de Jordane Bardella et de Marine Le Pen elle-même.
00:57Reste une grande inconnue à ce stade, celle du nombre de militants présents.
01:01Le parti revendique d'ores et déjà plus de 10 000 adhérents supplémentaires,
01:04depuis la décision de justice condamnant la chef de file des députés RN.
01:08Alors, si Jordane Bardella récuse un coup de force, le président du RN sait que la mobilisation sera néanmoins scrutée de très près cet après-midi.
01:16Hier, à Marseille, plus de 500 personnes étaient réunies pour un premier meeting de soutien, selon les chiffres des organisateurs.
01:22Une maïlléenne trémolée du service politique d'Europe.

Recommandations