• il y a 15 ans
Vous ne saviez peut-être pas que les sandwichs pouvaient être à l’origine d’une création artistique originale et audacieuse ?

C’était sans compter sur le talent de la Compagnie du Monstrueux Théâtre Bam et du metteur en scène Yann Ducruet qui a proposé son spectacle Manger-tue pendant le festival arts vivants 2009 consacré à la farce.

Tout d’abord, disons le haut et fort, c’est un spectacle qui fait rire !

Alors que le spectacle a pour thème central le sandwich, il en adopte ausi la forme ! Avec une tranche de farce humaine et une autre de théâtre d’objet. Ainsi, on alterne entre l’univers d’un plateau télé TV réunissant une spécialiste du sandwich et un animateur un peu pédant, et, le décor d’une cuisine avec ses légumes et ses ustensiles.

2 batailles se jouent sur scène. D’un côté, la conférencière et le présentateur se chamaillent au sujet des origines des différents sandwichs, images vidéos à l’appui. De l’autre, se trame en cuisine un duel sanglant entre les légumes et les ustensiles, 2 camps étrangers qui ne se connaissent pas encore.

C’est un spectacle "farcesque" où l’on rit beaucoup, d’un rire léger et euphorisant. D’ailleurs, le public n’a pas hésité à applaudir à chaque changement de séquence. Cette parodie des débats télévisés est subtile, jamais caricaturale et en aucun cas moralisatrice. La farce se révèle être une arme puissante contre les préjugés, les dérives scientifiques, les manipulations politiques.

Grâce au jeu des lumières et des comédiens, Célia Debionne et Benjamin Villemagne, c’est un plaisir de se laisser entraîner d’un univers à l’autre. On redevient un enfant devant l’affrontement chorégraphique que se livrent les légumes et les ustensibles.

Category

😹
Amusant

Recommandations