• avant-hier
Reçu lundi soir dans « L'After Foot » sur RMC, Fabien Touati, le réalisateur du « Complément d'enquête » sur Nasser al-Khelaïfi, a dévoilé des extraits sonores de la réunion houleuse entre présidents de Ligue 1 du 14 février dernier, en pleine crise DAZN. Une réunion dont « L'Équipe » avait déjà révélé de larges extraits.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Maintenant on va évoquer la crise des droits télé. Hier, le réalisateur du dernier reportage de complément d'enquête sur le PSG, Fabien Touati, a partagé chez nos confrères de RMC un extrait de la dernière réunion du collège de Liga organisée le 14 février dernier, où les présidents de club s'étaient réunis pour parler du non-paiement de DAZN, souvenez-vous à l'époque.
00:21Joseph Ougourlian, le président, s'est montré très offensif sur les gens qui gèrent la Ligue. Je pense qu'aujourd'hui, le management de la Ligue, Vincent Labrune en particulier, le management du collège, Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre.
00:39J'aimerais bien que ces gens-là prennent leurs responsabilités, mais c'est beaucoup trop leur demander. Je vous en supplie, parce que c'est mon fric perso qui va dans le club, je vous en supplie, travaillez à un plan B avec des gens compétents.
00:52On parle souvent d'intelligence collective, mais dans notre cas, excusez-moi messieurs, on est quand même sur un sacré exemple de bêtise collective. Aujourd'hui, on a 400 000 abonnés, on était 1,2 million sur Amazon, on était 3 millions sur Canal+. 400 000 abonnés, c'est minable dans un pays de 65 millions d'habitants.
01:11Alors, Joseph Ougourian n'est pas le seul à charger la Ligue, Valdez-Marquita, Olivier Lettand aussi ont été très offensifs. Mais Pierre, moi j'ai l'impression qu'il y a une campagne pour pousser Vincent Labrune à démissionner de son poste.
01:24Oui, et je trouve que c'est un peu le fusible idéal. Je suis assez d'accord avec toute la stratégie et l'analyse qui a été faite par le président du RC Lance. Malgré tout, toujours pointé du doigt celui qui a la direction, j'ai l'impression qu'on... Comment dire ?
01:38Mais il faut bien un responsable.
01:39Oui, mais bien sûr, comme avec les supporters tout à l'heure, c'est un peu la même chose. Moi, je veux bien que ce soit le responsable, mais j'ai l'impression que Vincent Labrune est aussi dépendant des votes des présidents qui ont accordé aussi, qui ont pris des décisions.
01:50Parce que, comme par hasard, c'est lui qui prend toute la foudre. Je comprends tout ça. Il faut rappeler dans quel contexte il est arrivé. C'est-à-dire que Mediapro était arrivé, ça a été le foutoir. Il a trouvé Prime Vidéo, il me semble, derrière, avec Mediapro pour sauver les petits clubs.
02:07Ok, il n'a pas tout fait bien, ça c'est une certitude. Maintenant, tout lui mettre sur le dos pour essayer de passer un peu sous le tapis les décisions des présidents qui étaient d'accord et qui ont validé parce qu'ils voulaient du cash tout de suite, sans avoir la vision qu'a exprimée M. Ougourlian, je suis complètement d'accord avec lui.
02:23Mais la tête a fusillé à chaque fois, à chaque coindre de Vincent Labrune. Moi, j'ai l'impression que c'est une chasse à l'homme et ça me dérange.
02:30Brac, tu penses qu'il doit démissionner, Vincent Labrune ?
02:32Non, je ne pense pas qu'il doit forcément démissionner. Je pense surtout qu'il faut une remise en question qui peut, pourquoi pas, l'amener à se poser la question de s'il doit rester ou pas dans le contexte qui est le nôtre en ce moment.
02:46On voit bien que tout le monde cherche juste à se tirer dessus, tout le monde cherche juste un responsable, tout le monde cherche un coupable et tout le monde est responsable.
02:55Et moi, ce qui me gêne énormément dans tout ça, avec le président de l'URC Lens, c'est qu'ils étaient où à l'époque où justement ça commençait un petit peu à mal tourner ?
03:06Ils étaient où ? Pourquoi ils ne parlaient pas à ce moment-là ? C'est drôle parce que maintenant que tous les...
03:10Ça a été l'année première quand même à l'ouvert.
03:12Bien sûr, Pierre, mais là, maintenant que tous les réunions ont fuité, qu'on entend dire ce qui s'est dit entre ces réunions qui datent du mois de juillet, mais pourquoi avant ça, on n'a pas eu des gens qui ont commencé à lancer les alertes ?
03:26Eux, non. Ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont juste donné des voix et personne ne disait rien. Mais maintenant que la situation s'est aggravée et qu'on a des fuites de ce qui s'est dit, maintenant, ça commence à parler.
03:37Mais c'est trop tard, en fait. C'est ce qu'on dit à chaque fois, c'est qu'en fait, vous êtes toujours en retard, vous êtes toujours à réagir par rapport à ce qui se passe et ce n'est pas possible de venir régler ses comptes comme ça sur la place publique quand tu n'as pas parlé avant.
03:49Donc, en vérité, moi, je pense que tous, ils devraient se remettre en question.
03:52Tous démissionner !
03:53Non, mais, pas jusque-là, mais en tout cas, remettez-vous en question et ne venez pas régler votre lynchard en public parce que, les gars, quand il fallait parler, vous n'étiez pas là.
04:01Ce qui est sûr, c'est que le modèle de fonctionnement ne va pas et le modèle de gouvernance ne va pas non plus.
04:06Parce qu'il y en a qui se plaignent, qui ne sont pas au courant de certaines choses, d'autres que ça se prend en petits comités.
04:10La distribution aussi des droits TV par rapport aux places européennes et les droits internationaux, c'est vrai, je suis d'accord avec ce qu'il dit.
04:18Quand il joue la Coupe d'Europe, maintenant, tu prends la moitié de ton budget, ça vient là.
04:22Après, il a vendu du rêve et ils ont tous plongé comme si...
04:26Tu parles de qui ? La Brune ?
04:27Oui, la Brune. C'est pour ça aussi que c'est facile de le responsabiliser, mais il a aussi une part de responsabilité.
04:33Dans la communication, je suis d'accord, Eric, mais la problématique, c'est que là, à sa place, tu mets un plot, c'est la même.
04:37Je suis d'accord.
04:38Tu mets n'importe qui.
04:39Aujourd'hui, je suis d'accord.
04:40Tu mets n'importe qui, ça aurait été exactement la même chose.
04:42Et le 400 000, c'est ça ? 400 000 versus 1,2 million de visiteurs, de spectateurs, d'abonnés ?
04:48D'abonnés, oui.
04:49Ça fait mal quand même. Alors, c'est que la faute au piratage ou c'est vraiment le produit ?
04:53Dès le départ, non ?
04:54400 000 !
04:55C'est une conséquence.
04:56Je ne sais pas si Bill n'a jamais atteint les chiffres qu'il voulait au départ.
05:00Je crois qu'ils ont toujours été en perte depuis qu'ils ont pris le...
05:04Donc, eux, en partant et quand tu vois la difficulté qu'ils ont eue à choisir un prix déjà au départ, je pense évidemment que tu n'atteindras jamais des chiffres.
05:12Mais la différence, c'est que Canal+, avait déjà les clients.
05:15Prime avait déjà les clients avec Amazon.
05:18Et la problématique, c'est là que c'est une création de chaîne.
05:20Donc, il faut que tu ailles chercher des gens.
05:22Et en plus, tu as une stratégie tarifaire qui est cataclysmique.
05:26Et un produit qui n'est pas forcément incroyable.
05:28Non, mais oui.
05:29Moi, je ne suis pas convaincu que... Je veux bien que le produit ne soit pas incroyable.
05:32Mais sur Canal+, si jamais on était encore chez Canal+, je pense que les problèmes auraient été les mêmes.
05:37Et ce n'est pas pour autant qu'il n'y aurait pas de visibilité.
05:39La stratégie économique depuis le fait qu'ils aient quitté Canal+, elle dégringole et c'est normal.
05:48Parce que tu vas chercher des diffuseurs qui avaient déjà des clients.
05:53Là, tu arrives chez un diffuseur qui n'en a pas du tout.
05:55Donc, il faut aller les chercher.

Recommandations