Après le scénario incroyable de ce lundi, où la candidate la mieux placée pour remporter la future élection présidentielle est normalement dans l'incapacité de se présenter, Isabelle Saporta vous propose un scénario encore plus incroyable...
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 01 avril 2025.
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 01 avril 2025.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est votre tablée du petit matin, on commence par vous Isabelle Saporta, après le scénario incroyable d'hier, scénario judiciaire et politique, Marine Le Pen, la candidate, la mieux placée pour remporter la future élection présidentielle.
00:14Et normalement, dans l'incapacité de se présenter, vous nous proposez ce matin un scénario encore plus incroyable.
00:21Attention politique fiction, et si le président Macron graciait Marine Le Pen ? Après vérification auprès de constitutionnalistes et de juges, c'est possible. Dans ce scénario hautement improbable, Marine Le Pen pourrait se présenter.
00:35Bien sûr, ce serait fou qu'Emmanuel Macron, l'homme qui a construit sa carrière politique et gagné ses deux élections présidentielles comme rempart au RN, sauve le RN.
00:44Sauf que ce ne serait pas le RN que le président sauverait, mais nos institutions. Vous les avez entendus les électeurs du 1er parti de France ? Ils ont l'impression qu'on leur a volé leur élection.
00:53Alors bien sûr que Marine Le Pen devait être condamnée pour les faits incriminés, mais c'était au peuple, pas au juge, de décider si Marine Le Pen pouvait ou non se présenter à l'élection présidentielle.
01:04Vous vous en appelez ce matin à une grâce du président Macron ?
01:07La grâce présidentielle est une solution folle, mais c'est pourtant la seule raisonnable au regard de l'impossibilité quasi actée d'un recours juridique dans les temps, de l'état de tension de notre pays et du contexte international.
01:19Qui a apporté immédiatement son soutien à Marine Le Pen ? Le Kremlin, le dirigeant hongrois et libéral Viktor Orban, le populiste Gerd Wilders aux Pays-Bas en Italie, le dirigeant d'extrême droite Matteo Salvini aux Etats-Unis, le milliardaire Elon Musk et finalement Donald Trump.
01:34Vous la voyez venir l'international de l'amical réactionnaire prête à instrumentaliser cette affaire, à s'immiscer dans notre vie politique ?
01:42Alors dans ce monde trumpiste où seule la force est respectée, le seul moyen de sauver la démocratie française, l'état de droit et nos institutions, l'Europe et la justice, c'est paradoxalement qu'Emmanuel Macron gracie Marine Le Pen.
01:55Sauf que ce scénario, Marine Le Pen l'a écarté hier soir, il faut croire que personne ne veut vraiment sauver la Ve République.