• avant-hier
Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00— Oui, beaucoup de réactions de la part des députés, mais les réactions côté parlementaire RN sont beaucoup plus rares.
00:08Mais il y a quelques minutes, c'est le député Rassemblement national de l'Oise, Philippe Ballard, qui est venu réagir à nos micros.
00:18C'était il y a seulement quelques minutes, juste derrière moi, dans la salle des quatre colonnes.
00:24Philippe Ballard a bien évidemment réagi à cette décision de justice qui a été prononcée à l'encontre de Marine Le Pen
00:33il y a quelques heures. Philippe Ballard nous dit « Ce qu'il se passe, c'est hors norme. Je ne sais pas où l'on va.
00:41C'est une sale journée pour la démocratie ». Voilà ce que nous dit Philippe Ballard il y a quelques instants.
00:48Il parle de « coup de force démocratique ». Il nous confirme également qu'une opération tractage aura lieu ce week-end pour dénoncer
00:56ce coup de force démocratique. Je lui ai également posé la question sur la réaction de François Bayrou.
01:06François Bayrou, qui a dit il y a quelques instants... François Bayrou, le Premier ministre, qui a été, je cite,
01:15« troublé à l'énoncé du verdict ». François Bayrou, le Premier ministre, qui a donc dit ça tout à l'heure.
01:21Et Philippe Ballard nous a dit « Le mot est faible. C'est un coup de force démocratique ».
01:27Écoutez justement le député RN, Philippe Ballard, qui a réagissé au micro de David Bouteiller.
01:32« C'est surtout un coup dur contre la démocratie. C'est une régression sans précédent dans notre pays de l'État de droit. »
01:39Parce qu'on assistait à quoi ? Tout simplement, on prive la principale opposante de se présenter à l'élection présidentielle.
01:46C'est ça, en fait, ce qui ressort de ce jugement, celle qui a été donnée encore hier à 34 ou 37% d'intentions de vote
01:52pour cette élection présidentielle. Donc c'est un recul extrêmement inquiétant de l'État de droit et de la démocratie dans notre pays.
02:01Voilà, et j'ai bien évidemment demandé à Philippe Ballard si c'était la fin du RN, la fin du Rassemblement national.
02:09Réponse du député, rien ne peut arrêter un peuple qui marche. Il y aura bien évidemment un candidat RN en 2027.

Recommandations