Alors que passer son permis de conduire coûte en moyenne 1.800 euros, ce prix pourrait augmenter. Des travaux sont en cours pour modifier l'arrêté qui fixe le cadre d’enseignement pratique. Certaines auto-écoles voudraient passer à 28 heures de conduite effectives pour les élèves. Patrick Mirouse, président de l'École de conduite française (ECF), était en direct sur BFMTV pour réagir à cette proposition.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00J'ai Patrick Miros, aujourd'hui le temps de formation est fixé je crois à 20h, donc 15h au volant et 5h sur simulateur. Est-ce que c'est insuffisant ?
00:09Bonjour Adeline, bonjour Christophe. D'abord, le prix du permis, oui c'est un sujet. Est-ce que c'est insuffisant ?
00:17Oui, parce que la moyenne nationale aujourd'hui elle est de 30h. Alors 35h pour la filière classique et 28h pour la compagnie d'accompagné, j'y reviendrai.
00:26Bon, donc ce que vous dites quoi ? C'est qu'il faut tout de suite dire aux futurs candidats que pour espérer réussir le permis, il faut sans doute s'acquitter d'un nombre d'heures de conduite plus important qu'aujourd'hui ?
00:40C'est ça. Le problème c'est l'information et la bonne information des candidats qui sont aussi des clients. Et on notera aujourd'hui que, vous l'avez dit, il y a un référentiel, il y a un programme, il y a un certain nombre de choses à apprendre.
00:53Conduire c'est important, c'est la route, c'est toute une vie de conducteur, c'est le partage de l'espace routier. Et aujourd'hui il faut bien donner cette information parce que souvent on pourra remarquer ça et là de l'agressivité sur les prix d'appel.
01:08Et on retient le prix d'appel pour le minimum. Mais non, ce qui est important c'est l'arrivée. Et je voudrais juste dire aujourd'hui que ce soit dans les écoles de conduite de proximité comme sur les plateformes, le prix du permis il est le même.
01:20Ce que vous dites c'est qu'il faut faire un effort de transparence en fait ?
01:24Absolument. Il faut faire un effort de transparence parce que, je crois que les chiffres parlent d'eux-mêmes, 30 heures de conduite c'est quelque chose d'extrêmement important.
01:40Et je vais dire que ça ne va pas monter le prix aujourd'hui. Même si on montait les heures de conduite, je ne suis pas tout à fait favorable à la mesure, je vous expliquerai pourquoi. Mais je la soutiendrai.
01:49Parce qu'aujourd'hui il y a 30 heures. Donc vous pouvez mettre minimum 28, ça coûtera quand même le même prix. Donc forcément aujourd'hui ceux qui ça et là disent que ça va monter le prix de 25%, c'est pas vrai.
01:59Tout ça, ça sert à quoi en réalité ? Ça sert à la sécurité et à avoir le permis plus rapidement.
02:04Vous faites allusion aux opérateurs alternatifs qui, quelque part à vous écouter, vendent du rêve ou de fausses informations, c'est ça ?
02:13Je ne sais pas s'ils vendent du rêve. En tout cas il y a des offres qui sont très très bien marketées et qui sont là pour attirer, comme on dirait dans le passé, le chaland.
02:24Et quand vous annoncez une formation à moins de 1000 euros, ce n'est pas vrai. Ce n'est pas possible. Il faut regarder. Aujourd'hui, le coût d'une vie ce n'est pas 1000 euros.
02:36Et moi je veux le redire ici, parce que le groupe que je représente, l'ECF, et comme les écoles de conduite de proximité, on a des valeurs et notre première mission c'est de diminuer le nombre de tués sur les routes.
02:48Donc ça veut dire qu'en fait la sécurité exige que l'on passe combien de temps dans une auto-école pour avoir le permis et être finalement un conducteur sûr ?
03:01En réalité, il faudrait peut-être inverser les choses. Je vous ai parlé de conduite à compagnie. Aujourd'hui ce qui est important c'est d'avoir un apprentissage progressif.
03:10Vous savez, il y a un an, on a mis en place le permis à 17 ans. On a fait le résultat. C'est une réussite en fait. Il y a beaucoup plus de réussites au permis de conduire.
03:23Ils sont beaucoup moins accidentogènes que leurs aînés de 18 ans. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que plus on apprend jeune, plus on est motivé.
03:31Et je redis ici, et c'est la proposition que nous faisons à l'ECF, qu'on devrait passer la conduite à compagnie à 14 ans. 14 ans, c'est le carrefour des mobilités.
03:42Vous savez, on voit de plus en plus des EDPM, des trottinettes, des quadricycles à moteur. J'ai regardé la télé ce week-end où il y avait dans les lycées toutes ces voiturettes.
03:51Toutes ces nouvelles mobilités partagent l'espace routier.