Le Ramadan, mois de jeûne pour les musulmans, s'achève. Un mois durant lequel les mosquées de Belfort ont ouvert leurs portes le soir pour offrir le repas aux croyants et aux non-croyants, ainsi qu'aux sans-abris. ici Belfort Montbéliard est allé voir comment les fidèles de la Grande Mosquée de Belfort préparent ce moment de partage et de charité.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est le vendredi, donc ils vont manger du couscous, donc une soupe avec du couscous et puis la salade et la boisson et des fruits.
00:08On est à la grande mosquée de Belfort pour voir comment les fidèles préparent le repas à partager pour rompre le jeûne.
00:13Il y a le groupe de femmes qui vient le matin à partir de 9h du matin pour préparer à manger, donc tous les jours il y a un repas différent.
00:22On est dans une cuisine qui est faite justement pour cet événement-là, parce que ce n'est pas pour 10 ou 15 personnes, c'est pour 200 personnes.
00:31Le couscous est là aujourd'hui, comme on a le couscous, voilà.
00:40C'est une fourmilière, donc il y a tout le monde qui vient, là on a la préparation, vous voyez bien, pour ce soir.
00:48Et la cuisine, la cuisine, la cuisine.
00:51En fait on a deux cuisines.
00:54Tout est professionnel, le matériel c'est du professionnel.
01:01C'est propre.
01:02C'est très important, on veille à ce que toutes les consignes de sécurité, d'hygiène, de sécurité soient respectées.
01:10C'est tout à fait normal parce qu'on a des gens qui viennent manger, donc il va falloir qu'on soit très très strict par rapport à ça.
01:18Donc à la fin de la journée vous êtes...
01:20Ah ben on est calme.