Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, va être nommé directeur général adjoint de la Société générale. Il sera notamment président de la banque d'investissement de la Société Générale.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Mou, à l'Elysée, on peut l'appeler comme ça ?
00:07Son deuxième cerveau même, celui qui était dans la pièce juste à côté du bureau du président au premier étage de l'Elysée.
00:13Il s'appelle Alexis Kholer et depuis 2017, première élection d'Emmanuel Macron, c'était le secrétaire général de l'Elysée.
00:19Alors, le grand public ne le connaît pas, les seules fois où on le voyait sur BFM TV et ailleurs, c'était sur le perron de l'Elysée,
00:24c'est quand il annonçait les listes de ministres, puisque ça fait partie de sa fonction d'annoncer les compositions de gouvernements.
00:31Mais à part ça, il fuit la lumière comme la peste. C'est un haut fonctionnaire, un énarque qui a ensuite fait carrière à Bercy
00:38et qui a contribué au programme d'Emmanuel Macron en 2017. Et depuis cette date-là, il occupe ce grand bureau d'angle du premier étage de l'Elysée.
00:46Donc, on l'appelait un peu le vice-président parce qu'en réalité, c'était plus qu'un ministre, Alexis Kholer, parfois plus qu'un premier ministre.
00:53Tous les dossiers chauds passaient par son bureau.
00:56C'était le cerveau de l'Elysée.
00:58Oui, c'est ça. C'était une tour de contrôle. C'est par lui que passaient la plupart des dossiers chauds.
01:02Donc, il avait beaucoup plus d'influence qu'un député macroniste, qu'un ministre des différents gouvernements successifs d'Emmanuel Macron.
01:09Il part. Ça fait longtemps qu'en fait, il se pose la question de partir. Ça s'est accéléré au moment, juste après la dissolution.
01:17C'est à ce moment-là que l'Elysée perd le pouvoir, en réalité, qu'Emmanuel Macron, dépourvu de toute majorité, ne peut plus justement faire transiter tous les dossiers par son bureau.
01:25Et sous la période de Michel Barnier, qui était très jaloux de ses prérogatives et qui a rapatrié les leviers à Matignon,
01:30Alexis Kholer s'est un petit peu retrouvé avec moins de dossiers, avec moins d'influence, moins de pouvoir.
01:35Mis un peu de côté.
01:36Exactement. Et donc, il va partir pour être directeur adjoint à la Société Générale.
01:41Est-ce que c'est lui qui est derrière la dissolution aussi ?
01:43Alors, pas spécialement. La dissolution, c'est vraiment une décision d'Emmanuel Macron, vraiment sous le choc du résultat des européennes,
01:50inspirée plutôt par des visiteurs du soir, des gens qui ne travaillent pas à l'Elysée, mais qui lui ont mis un petit peu ce scénario dans la tête, qui l'ont entretenue.
01:57En revanche, Alexis Kholer, il n'a jamais, évidemment, publiquement, il ne disait rien qui ne contrarie le président.
02:04Et une fois la dissolution actée, il a essayé de l'accompagner. Il s'est plié à cette nouvelle décision du président,
02:09même si lui, dans ce fond intérieur, trouvait que ce président prenait parfois des décisions assez bizarres et plus irrationnelles
02:15que lui-même, esprit très cartésien, très rationnel, ne les aurait prises, évidemment.
02:18On peut d'ailleurs se demander si la politique d'Emmanuel Macron va changer ou bien si elle va rester la même avec le départ d'Alexis Kholer.
02:26Sans Alexis Kholer, bras droit historique d'Emmanuel Macron, qui est donc nommé directeur général adjoint de la Société Générale.