L’info du jour | 26 mars - Soir
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/03/26/linfo-du-jour-26-mars-soir
Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/03/26/linfo-du-jour-26-mars-soir
Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'Ukraine fait état d'une vaste attaque de drones russes sur son territoire.
00:04Ces frappes interviennent alors que Volodymyr Zelensky participe ce jeudi à Paris, à un sommet sur la sécurité.
00:11Le vice-président américain J.D. Vance annonce qu'il se joindra à son épouse pour un voyage controversé au Groenland cette semaine.
00:21Le président serbe Aleksandar Vucic a affirmé son engagement en vue d'une adhésion de son pays à l'UE,
00:26après une rencontre avec Ursula von der Leyen et Antonio Caxta à Bruxelles.
00:31La Commission et le Parlement européens s'attaquent à la crise du logement dans l'Union européenne.
00:42Cet incendie s'est déclaré après une trappe russe dans la région de Sumy, dans le nord-est de l'Ukraine.
00:47L'attaque n'a pas fait de victimes, mais des dégâts ont également été causés dans d'autres oblastes,
00:51comme Dnipro, Kirov Horad ou encore Tcherkassy, dans le centre du pays.
00:55L'armée de l'air ukrainienne affirme au total avoir intercepté 104 des 117 drones russes lancés sur son territoire.
01:01Il s'agit de l'une des attaques de drones les plus importantes de ces dernières semaines.
01:05Elle intervient au lendemain de l'accord entre Moscou, Washington et Kiev sur une cessation des hostilités en mer Noire.
01:11Alors que Vladimir Poutine et Donald Trump s'étaient félicités il y a quelques jours d'avoir trouvé un accord pour une trêve sur les infrastructures énergétiques,
01:18ce mercredi, le Kremlin a accusé l'Ukraine de continuer à viser ses installations énergétiques.
01:25Dans un message posté sur les réseaux sociaux où il listait les frappes russes,
01:28Volodymyr Zelensky a de son côté accusé Moscou de ne pas vouloir d'une véritable paix.
01:33Alors que la diplomatie s'active pour trouver une issue au conflit,
01:36le président ukrainien assiste ce jeudi à un sommet sur la sécurité à Paris en présence de dirigeants de pays alliés à Kiev.
01:48C'est un sommet aux enjeux considérable qui se tiendra jeudi à Paris.
01:53Selon l'Elysée, 31 pays devraient y participer dont des membres de l'UE mais aussi de l'OTAN,
01:59telles que la Turquie, la Norvège, le Royaume-Uni ou encore le Canada.
02:04Le but de ce sommet est de mettre en place des garanties de sécurité à long terme en Ukraine.
02:10Mercredi soir, le président français Emmanuel Macron accueillera son homologue ukrainien,
02:15Volodymyr Zelensky, pour un dîner de travail afin de commencer à préparer le sommet.
02:21Donc quelles sont les principales questions qui seront abordées jeudi matin ?
02:25Le but principal de ce sommet est de renforcer l'aide militaire mais aussi financière à l'Ukraine.
02:31Chaque pays participant devra dire exactement ce qu'il est prêt à faire.
02:36Le deuxième objectif sera de discuter d'un cessez-le-feu complet, idée acceptée par l'Ukraine mais pas encore par la Russie.
02:45L'une des thématiques les plus compliquées est la question d'un envoi potentiel de troupes de maintien de la paix en Ukraine,
02:55une idée fortement soutenue par la France et le Royaume-Uni mais pas par des pays comme l'Italie ou encore la Pologne.
03:02Malgré les tensions entre les Etats-Unis et l'Europe, l'Elysée insiste que ce sommet a été organisé en toute transparence avec Washington D.C.
03:12Emmanuel Macron devrait même informer son homologue américain Donald Trump des résultats de ce sommet.
03:22Nouveau changement de programme. Le vice-président américain J.D. Vance a annoncé mercredi qu'il se joindra à son épouse pour une visite controversée au Groenland en fin de semaine.
03:42L'itinéraire de la visite de la délégation américaine a également été modifié, après que ce voyage non sollicité a provoqué de vives critiques de la part des gouvernements du Groenland et du Danemark.
03:58Usha Vance n'assistera finalement pas à une course nationale de traîneaux à chiens comme prévu, elle et son mari limitant désormais leur voyage à une visite de la base spatiale américaine de Pitchfick.
04:07Le premier ministre du Groenland avait qualifié cette visite de très agressive, en pleine négociation de coalition gouvernementale, et alors que Donald Trump a réitéré son intention de prendre possession de ce territoire autonome du Danemark.
04:22L'Union européenne exhorte la Serbie à mettre en œuvre des réformes, après des mois de manifestations contre la corruption dans le pays.
04:30L'appel a été lancé mardi, après une rencontre entre le président serbe Aleksandar Vucic, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le président du conseil Antonio Costa à Bruxelles.
04:41Aleksandar Vucic affirme que la réunion a porté sur la situation politique actuelle de la Serbie, et sur son engagement vers l'adhésion à l'UE.
04:59L'annonce de cette rencontre avait été vivement critiquée la semaine dernière. 32 députés européens y ont demandé à Ursula von der Leyen d'annuler la réunion.
05:12Le dirigeant serbe est confronté à une pression croissante dans son pays. Bientôt cinq mois après la réunion, le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé qu'il allait annuler la réunion.
05:22La Commission et le Parlement s'attaquent à la crise du logement dans l'Union européenne. L'état des lieux est critique. La hausse des prix de l'immobilier, conjugué à une pénurie d'hôtels et d'hôtels, est devenue un problème.
05:37Entre 2010 et 2023, les loyers ont en moyenne augmenté de 20% et les prix de l'immobilier de 50%. L'UE s'intéresse notamment à l'impact des locations de logements dans l'Union européenne.
05:49La hausse des prix de l'immobilier, conjugué à une pénurie de logements disponibles, a rendu l'accès aux logements de plus en plus difficile. Entre 2010 et 2023, les loyers ont en moyenne augmenté de 20% et les prix de l'immobilier de 50%.
06:04L'UE s'intéresse notamment à l'impact des locations de courte durée, qui représentent près d'un quart des locations touristiques.
06:19Les mesures sur la table incluent l'utilisation de financements européens pour la construction de logements sociaux ou encore la création d'une plateforme pan-européenne de recrutement pour répondre à la pénurie d'hôtels et d'hôtels.
06:39Les mesures sur la table incluent l'utilisation de financements européens pour la construction de logements sociaux ou encore la création d'une plateforme pan-européenne de recrutement pour répondre à la pénurie de main-d'oeuvre dans le bâtiment.
06:52Le Parlement a récemment créé une commission spéciale sur la crise du logement dans l'UE, qui devrait formuler des recommandations à la commission d'ici un an.
07:01Sa présidente assure qu'il n'y a pas de solution universelle pour garantir l'accès à un logement abordable dans l'UE.
07:09Le problème est plus sur le côté de la demande. Il y a d'autres zones où c'est plus sur le côté de l'appui. Le type d'appui varie. Il y a des endroits où la nouvelle construction est inimaginable et où il faut vraiment travailler sur l'existence de l'infrastructure, la rénovation.
07:27Il y a des endroits où l'on peut réellement éliminer le problème en construisant. Je n'aurai pas une recette pour un logement.
07:38L'âge moyen auquel les Européens quittent le domicile parental a augmenté de 26 à 28 ans. Le logement n'est pas une compétence directe de l'UE. Sa marge de manœuvre est donc limitée.
07:51Des milliers de manifestants ont bloqué la circulation sur plusieurs ponts de Budapest mardi soir pour protester contre une nouvelle loi interdisant les événements LGBTQ tel que la marche des fiertés prévue en juin.
08:05Cette législation autorise également l'utilisation de logiciels de reconnaissance faciale par les autorités pour identifier et sanctionner les participants à ces rassemblements.
08:13Les critiques estiment que ces mesures portent atteinte aux droits fondamentaux et ciblent injustement les minorités sexuelles.
08:18Ecoutez le député hongrois Akos Otavi, organisateur du rassemblement.
08:23La loi de la fierté ne s'agit pas d'interdire la fierté. C'est aussi une bêtise. C'est aussi une impropriété. C'est aussi la récompense des droits de plusieurs milliers d'hommes.
08:33Mais elle s'agit d'interdire les manifestations qui ne sont pas appréciées par les prochaines. Elle s'agit aussi de sanctionner ces lois.
08:43La manifestation s'est déroulée pacifiquement comme l'avaient demandé les organisateurs.
08:48Ce nouveau texte et les autres lois restrictives qui l'accompagnent divisent l'opposition en Hongrie.
08:53Plusieurs partis affirment qu'il est important de s'y opposer.
08:56Mais le parti de centre-droit Ticha, emmené par Peter Magyar, qui selon des sondages est actuellement plus populaire que le parti au pouvoir, a qualifié la question de distraction et ne s'est pour l'heure pas positionné.
09:07Les organisateurs ont promis de nouvelles manifestations mardi prochain.
09:12Des systèmes de désinfection sont en place au poste frontière de la Slovaquie qui tente de protéger les élevages de la fièvre rafteuse.
09:25L'état d'urgence est en vigueur depuis mardi.
09:28Un nouveau foyer de la maladie est repéré à Hongrie, à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec la Slovaquie, non loin de Bratislava.
09:35La Slovaquie a détecté dans la région, en fin de semaine dernière, trois foyers de fièvre rafteuse dans des exploitations comptant entre 600 et 1 millier de bêtes chacune.
09:47Bratislava confirmait ce mardi avoir trouvé un quatrième foyer de la maladie dans le sud-ouest du pays.
09:53En 2001, une épidémie de fièvre rafteuse avait poussé le Royaume-Uni à abattre 10 millions d'animaux.
10:05L'Espagne a enregistré un record de précipitations au cours des 18 premiers jours du mois de mars.
10:11Les quantités de pluies tombées durant cette période ont été plus de deux fois supérieures à la normale.
10:16De nombreuses régions, notamment l'Andalousie, habituellement en proie à d'intenses sécheresses, ont été touchées par des inondations contraignant des centaines d'habitants à évacuer.
10:36Le réservoir d'eau de Sao, qui alimente Barcelone, est aujourd'hui rempli à 48% contre moins de 5% à la même époque l'année dernière.
10:44Si les précipitations printanières jouent un rôle crucial dans le remplissage des réservoirs,
10:50les réservoirs d'eau de Sao, qui alimentent Barcelone, doivent être remplis à 48% contre moins de 5% à la même époque l'année dernière.
10:57Si les précipitations printanières jouent un rôle crucial dans le remplissage des réservoirs,
11:02la chaleur estivale qui accélère l'évaporation peut réduire la quantité d'eau disponible.
11:12Les feux de forêt qui ravagent la Corée du Sud depuis plusieurs jours ont fait au moins 24 morts et forcé plus de 27 000 personnes à évacuer.
11:21Il s'agit de l'un des pires incendies de l'histoire du pays.
11:23Il s'agit de l'un des pires incendies de l'histoire du pays.
11:26Des milliers de pompiers et de soldats continuent à lutter contre les flammes qui ont été alimentées par des vents violents dans la nuit de mardi à mercredi.
11:34Un ancien temple bouddhiste a été détruit, ainsi que de nombreuses maisons, des usines et des véhicules.
11:40Jusqu'à présent, les incendies ont consommé plus de 17 000 hectares de terrain dans le sud du pays.