• il y a 3 jours
Justifier l'invasion de l'Ukraine par la rhétorique, c’est l’objet des discours de Vladimir Poutine. Décryptage de ses dernières déclarations.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un narratif qui consiste à dire qu'il s'agit d'une opération spéciale et cette opération spéciale est menée par les forces du Donbass et l'armée russe appuie cette action-là.
00:18Comment aujourd'hui Vladimir Poutine justifie l'invasion de l'Ukraine ?
00:29Il a justifié par le fait qu'il y a eu un génocide des populations russophones à l'est de l'Ukraine et donc il a besoin de venir en aide et protéger ces populations-là.
00:408 ans d'agressions contre le Donbass ont fait que les chefs de notre république, Donetsk et Lugansk, ont été obligés d'appeler la Fédération russe pour une aide militaire.
00:50Les pouvoirs de l'appelé pays se préparent à améliorer la vie dans les zones libérées.
00:55Dans le discours russe, ils viennent en libérateur pour libérer le peuple ukrainien opprimé et pour lui laisser le libre choix, libre arbitre de faire ses choix stratégiques.
01:08C'est le discours qui est véhiculé aujourd'hui et qui est adressé avant tout évidemment à la population russe.
01:16Ce n'est pas un discours nouveau, c'est un discours qu'il a depuis 2014 et qui ne cesse de se développer.
01:43Il y avait les forces nationalistes sur le Maïdan. Après le Maïdan, il y a eu quelques personnalités de l'extrême droite qui ont fait partie du gouvernement ukrainien.
01:52Mais il faut dire que dans les dernières élections présidentielles et parlementaires, les partis nationalistes, je ne parle pas des partis nazis, on ne s'affiche pas de cette manière-là en Ukraine non plus,
02:04mais les partis nationalistes ont fait des scores extrêmement faibles, aux alentours de 2% à peu près.
02:11– En juillet 2021, Vladimir Poutine a publié un texte dans lequel il assure que les Ukrainiens et les Russes ne sont qu'un seul et le même peuple.
02:18L'histoire, elle est au cœur de ce conflit en fait.
02:20– Absolument. J'ai un collègue qui dit que Vladimir Poutine est dopé à l'histoire.
02:25Moi, j'aurais dit qu'il est intoxiqué à l'histoire et à une certaine version de l'histoire. C'est très contradictoire.
02:32C'est à la fois, il parle du même peuple mais peuple divisé et à la fois, au fond, il est en train de bombarder aujourd'hui, si on suit la logique de son discours, une partie de son propre peuple.
02:45Donc les liens historiques entre la Russie et l'Ukraine sont un effet extrêmement fort.
02:50C'est une guerre fratricide qui est en train de se jouer devant nos yeux.
02:54Depuis ce que Vladimir Poutine estime être le putsch qui a eu lieu en 2014 sur la place Maïdan,
03:01il y a aussi beaucoup d'inquiétude chez les Russes pour la sécurité de la Russie elle-même car l'Ukraine recevait des armes occidentales,
03:14notamment les armes américaines comme les missiles anti-chars Javelin.
03:21En fait, les Russes y ont vu une place future, place d'armes pour attaquer la Russie ou peut-être pas attaquer mais en tout cas représenter une menace pour la sécurité de la Russie.
03:35Notamment via l'adhésion à l'OTAN et il faut dire que l'adhésion à l'OTAN et à l'Union Européenne sont inscrites dans la constitution ukrainienne.
03:43Il y a à la fois le désir de laver les émulations que la Russie a subies y compris via l'Ukraine mais venant essentiellement de l'Occident
03:53et aussi parait à cette menace sécuritaire en évitant que les bases de l'OTAN ne s'installent tout près des frontières russes.

Recommandations