Le secrétaire général de l’ONU António Guterres s’est exprimé en amont de la COP15 sur la biodiversité. Voici son discours.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les entreprises multinationales remplissent leurs comptes bancaires tout en évitant notre monde et ses cadeaux naturels.
00:08Les écosystèmes sont devenus des endroits de profit.
00:13Avec notre appétit basé sur une croissance économique inéquitable et inégale, l'humanité est devenue une arme d'extinction de masse.
00:24Nous trahissons la nature comme une toilette et, en fin de compte, nous commettons le suicide par proxy.
00:32Parce que la perte de la nature et de la biodiversité provient d'une coûte humaine étroite.
00:38Une coûte que nous mesurons dans les emplois perdus, le faim, les maladies et les morts.
00:43Une coûte que nous mesurons dans les estimés de trillions d'US dollars en pertes annuelles en 2030 à cause de la dégradation de l'écosystème.
00:53Une coûte que nous mesurons dans les prix plus élevés pour l'eau, la nourriture et l'énergie.
00:58Et une coûte que nous mesurons dans les pertes profondément injustes et incalculables pour les pays les plus pauvres, les populations indigènes, les femmes et les jeunes.
01:09Ceux les moins responsables de cette destruction sont toujours les premiers à ressentir l'impact, mais ils ne sont jamais les derniers.
01:19Chers amis, cette conférence est notre occasion d'arrêter cette orgie de destruction, d'aller de l'abandon à l'harmonie et d'appliquer l'ambition et l'action que les défis demandent.
01:34Nous n'avons besoin de rien de moins de cette réunion que d'un grand framework post-2020 de biodiversité globale.
01:49Je suis toujours profondément inspiré par les jeunes militants écologistes qui, partout dans le monde, appellent à un changement et à l'action.
02:10Mais je suis parfaitement conscient que nous ne pouvons pas leur faire payer les pots cassés.
02:15C'est à nous d'assumer la responsabilité des dommages que nous avons causés et de prendre les mesures nécessaires pour les réparer.
02:24Oublions les rêveries de certains milliardaires. Il n'y a pas de planète B.
02:30C'est à nous de réparer le monde que nous avons, à nous de chérir ce merveilleux cadeau, à nous de faire la paix avec la nature.
02:41Je vous en conjure, faites ce qu'il faut. Agissez pour la nature. Agissez pour la biodiversité. Agissez pour l'humanité.
02:52Ensemble, adoptons et mettons en œuvre un cadre ambitieux, un pacte de paix avec la nature et transmettons à nos enfants un monde meilleur, plus vert, plus bleu et plus durable.
03:06Je vous remercie.