Arrivé dans le foot professionnel sur le tard, il a fini par quasiment tout gagner grâce à sa force de caractère. À 34 ans, Olivier Giroud a un nouveau défi : remporter l'Euro avec les Bleus. Voici son histoire.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Ma force aujourd'hui, ma force de caractère, ma force mentale vient bien sûr de ma foi chrétienne mais aussi de par mon parcours.
00:10Je me souviens, mon pote m'avait dit, il me l'avait rappelé la veille de la finale de la Coupe du Monde, l'un de mes meilleurs amis,
00:16« Olive, tu te souviens, quand on était petit, t'avais dit qu'un jour tu serais champion du monde ? »
00:20Un jour, bien sûr que je laisserai la place aux jeunes, mais tant que le coach aura besoin de moi, je serai là.
00:30On est prêts à mourir sur le terrain pour y arriver.
00:48J'étais un enfant qui travaillait bien à l'école mais qui pensait qu'il y a une chose, c'est aller taper dans le ballon à la récréation.
00:56J'ai eu une belle enfance, j'ai manqué de rien même sans être gâté parce que mes parents m'ont toujours appris qu'un sou était un sou,
01:06la valeur de l'argent et puis toujours avec des valeurs de respect et de politesse.
01:14Le premier contrat pro, ce n'est pas une fin en soi, mais c'est une immense fierté.
01:28C'était l'un des plus beaux jours de ma vie parce que je commençais à toucher du doigt mon rêve.
02:14Je suis là pour être champion de France, pour vivre des moments comme ça, pour gagner des coupes, gagner des titres et c'est exceptionnel pour Montpellier.
02:44J'étais un enfant qui travaillait bien à l'école mais qui pensait qu'il y a une chose, c'est aller taper dans le ballon à la récréation.
02:54J'étais un enfant qui travaillait bien à l'école mais qui commençait à toucher du doigt mon rêve.
03:04Ça reste un rêve de gosse, quand t'es petit, je me souviens mon pote m'avait dit, il me l'avait rappelé la veille de la finale de la Coupe du Monde,
03:32j'imagine que tous les enfants de notre âge à cette époque-là l'avaient tous dit, mais c'est vrai qu'il me l'a rappelé et moi aussi je l'avais dit.
03:45Maintenant, c'est dans la poche, c'est à la maison, j'ai ma Coupe du Monde et ça reste ta vie, c'est une immense fierté.
04:02Est-ce que je vais pouvoir participer à un certain nombre de matchs qui pourront me permettre de passer devant City ?
04:30Évidemment que je serais un menteur de dire que ce n'est pas un objectif.
04:35Ma force aujourd'hui, ma force de caractère, ma force mentale vient bien sûr de ma foi chrétienne mais aussi de par mon parcours, je sais d'où je viens, je sais par quelle étape j'ai dû passer,
05:00j'ai peut-être parfois aussi galéré quelque part parce que tout n'arrive pas tout cul dans le baie comme ça et je n'arrive pas en Ligue 1 à 19 ou 20 ans parce que j'avais besoin de ma guérir, besoin de progresser et chacun son parcours, chacun prend son temps et va à la vitesse qu'il souhaite, qu'il peut.