Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
C’est un métier du bâtiment dans lequel elle n’aurait jamais pensé évoluer. À la recherche d’un travail, Julie a trouvé sa voie en devenant menuisière aluminium. Brut l’a suivie dans l’une de ses journées à l’atelier.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00De voir une petite jeunette comme ça débarquer en menuiserie alu, c'est vrai que les premières fois, les gens se sont vraiment assez surpris mais bon maintenant je pense que ça a tendance à évoluer, donc il y a encore je dirais 5-6 ans c'était le cas, mais maintenant quand je dis que je fais de la menuiserie alu, les gens me font « Ah c'est cool ! », plus que « C'est vrai ?! »
00:16Salut Brut, c'est Julie, je vous emmène faire un tour de mon atelier de menuiserie aluminium.
00:21En fait, j'ai découvert ce métier un peu par hasard, je cherchais du travail, arrivée sur PO et il y a une structure pour jeunes qui m'ont contactée pour me proposer plusieurs métiers en rapport avec ce que j'aimais et en fait en discutant avec eux, il en est sorti que je suis quelqu'un de manuel, assez créatif et en fait je me suis retrouvée un peu dans les métiers de l'aluminium du biais de la création, même si on ne part pas sur quelque chose de créatif de notre part,
00:50ça permet quand même de construire un objet, une menuiserie et de pouvoir créer quelque chose.
00:55Mon poste aujourd'hui, c'est monteuse de menuiserie aluminium, donc je vais recevoir les barres d'alu coupées et après moi, je vais assembler vraiment le châssis ou la porte ou le mur rideau en fonction de ce qu'on me demande.
01:07Donc à partir de là, je suis comme dans un jeu, j'assemble mes barres, je mets ma quincaillerie, je monte mes ouvrants et au fur et à mesure, plus le temps passe et plus on voit vraiment l'objet dans sa finalité.
01:20Comme j'avais déjà un bac avant, j'ai pu faire le CAP en un an et directement intégrer le bac pro menuiserie à l'hiver sur la première année.
01:31Et maintenant, j'ai un BTS en enveloppe des bâtiments, ça m'a permis de voir un peu plus le bâtiment dans son intégralité.
01:37Tu avais beaucoup de femmes ou alors tu étais un peu la seule ?
01:41Ah oui, alors bon, les femmes dans le bâtiment, malheureusement, il y en a toujours pas assez, venez, venez.
01:45Toutes les formations que j'ai faites par rapport à menuiserie et bâtiment, j'étais la seule femme de la classe, voilà.
01:57Je pense qu'il n'y a pas assez de femmes parce qu'on dénigre un peu peut-être le bâtiment, on se dit ouais, c'est un peu pour les gens qui sont en bas de l'échelle au niveau des études, tout ça.
02:06Alors qu'au contraire, c'est quelque chose de très intéressant et il faut quand même avoir des capacités de réflexion, d'organisation, réfléchir un petit peu à la conception.
02:14Donc il ne faut pas hésiter, c'est vraiment très intéressant et il y a plein de métiers différents.
02:30Il y a quelque temps, c'était vraiment des métiers très compliqués physiquement et là, avec les nouveaux moyens mis en place de nos jours, c'est vrai que c'est quand même plus facile.
02:44Pour commencer dans cette filière, il faut vraiment avoir envie de travailler avec ses mains et avoir envie de faire de la menuiserie.
02:51Ça peut paraître un peu compliqué sur le coup, ça l'est au départ, j'avoue, mais une fois qu'on est dedans, c'est vraiment quelque chose de très plaisant, pour ma part en tout cas.
03:00Moi, ce que j'aime beaucoup dans les métiers du bâtiment comme ça, c'est la transmission aussi des aînés.
03:05Moi, sans eux, je n'en serais pas là où j'en suis maintenant parce que c'est vrai que c'est quand même les autres qui m'ont appris énormément de choses.
03:13Moi, avant d'arriver ici, je ne savais pas tenir une visseuse.

Recommandations