Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Des milliers de femmes et d'hommes ont participé ce dimanche à une grève pour dénoncer les violences sexuelles contre les femmes dans leur pays, après la plainte d'une adolescente de 16 ans qui affirme avoir été violée par une trentaine d'hommes.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pourquoi tous les égards, ceux qui nous attaquent, ceux qui nous agressent, ceux qui nous remplissent, ceux qui nous séparent, pourquoi ils reçoivent des agressions plus petites que celles de nous ?
00:23Pourquoi nous n'avons pas confiance ?
00:25Pendant ce temps-là, en Israël, comme des milliers de femmes et d'hommes dans les grandes villes du pays, la journaliste Maayan Adam a participé ce dimanche à une grève pour dénoncer les violences sexuelles contre les femmes.
00:46Ce mouvement, il est né après la plainte d'une adolescente de 16 ans à Eilat, une station balnéaire du sud du pays. Dans cet hôtel,
00:53elle affirme avoir été violée par une trentaine d'hommes. La presse locale raconte que ces hommes faisaient la queue devant une chambre pour violer la jeune femme, alors en état d'ébriété.
01:24Au cours des deux dernières années, nous avons vu une augmentation de la violence domestique. Je pense aussi que depuis 2017, avec le mouvement MeToo, les femmes ont commencé à parler plus.
01:37J'espère que l'augmentation des nombres de femmes qui vont à la police ou parlent aux services sociaux n'est pas le résultat d'une augmentation de la violence, mais juste parce que les femmes sentent qu'il est plus facile pour elles d'avoir leurs voix écoutées.
01:54Il y a aussi le contexte de l'armée. C'est un pays avec une armée monétaire, qui est une institution respectueuse et qui permet de normaliser certains comportements que nous n'avons peut-être pas dans d'autres pays européens ou occidentaux.
02:09L'armée monétaire promet aussi l'idée d'un homme idéal qui soit un soldat, qui soit dur, qui soit droit, qui soit puissant. C'est probablement plus fort que dans les pays occidentaux.
02:24Il y a aussi des communautés religieuses qui sont plus fortes et plus grosses ici. Ce n'est pas seulement ce qui se passe là-bas, mais aussi dans les endroits séculaires. Le tabou de parler de ces choses dans un environnement religieux ou armé est probablement plus fort que dans les pays occidentaux.
02:46La police israélienne a annoncé avoir pour le moment arrêté plusieurs hommes suite à la plainte de la jeune femme.
02:52À ce moment-là, la police israélienne a arrêté 10 suspects, un certain nombre d'entre eux étant mineurs, que nous croyons, qui sont allés à l'hôtel et qui l'ont abusé pendant un week-end.

Recommandations