️ Images choquantes.
Pendant ce temps-là en Colombie, des manifestations contre une réforme fiscale ont fait au moins 19 morts et 850 blessés en 6 jours…
Pendant ce temps-là en Colombie, des manifestations contre une réforme fiscale ont fait au moins 19 morts et 850 blessés en 6 jours…
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00En Colombie, des manifestations contre une réforme fiscale ont fait au moins 19 morts
00:27et 850 blessés en 6 jours.
00:43Sous la pression des manifestations, le président colombien Ivan Duque a annoncé dimanche le retrait de cette réforme fiscale.
00:57Depuis le 28 avril, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Bogotá, de Cali ou encore de Medellín.
01:07L'élément déclencheur, une réforme fiscale augmentant les impôts de la classe moyenne, notamment pour couvrir les coûts liés à la pandémie de Covid-19.
01:27En 2019, tous les secteurs se sont réunis, les femmes, les jeunes, les indigènes, les afros, les nouvelles sexualités, les syndicats, toutes les causes se sont réunies pour faire des demandes au Gouvernement.
01:44Et le Gouvernement a invité à un dialogue, un dialogue fou, qui n'a jamais eu lieu, qui dit qu'il va gouverner, mais ne gouverne pas, alors que rien ne se passe,
01:52alors que les gens s'intéressent et le virus a aplatit tout et a fait que tout se soit rendu comme un boulot.
01:58Le 1er mai, les protestations se sont intensifiées après la mort de plusieurs manifestants et le Gouvernement a envoyé l'armée pour contenir les émeutes.
02:13Ce mardi, les Nations Unies et l'Union Européenne ont fermement condamné l'usage excessif de la force.
02:19Nous sommes doublément alarmés par les développements dans la ville de Calais, en Colombie-Britannique, où la police a ouvert un feu par la nuit sur des manifestations qui protestent contre les réformes de la loi, qui ont reporté la tuerie et la blessure de plusieurs personnes.
02:34Au moment de la situation extrême, les soldats ainsi que les policiers ont envoyé à la police les protestations.
02:40Nous appelons la calme, nous rappelons aux autorités de l'État la responsabilité de protéger les droits humains, y compris le droit à la vie et la sécurité des personnes, et de faciliter l'exercice du droit à la liberté et à l'assemblée pacifique.
02:53Des célébrités ont exprimé leur désaccord avec le hashtag nom à la réforme fiscale.
02:58Mes collègues, les sportifs, les influents, je sais que ce n'est pas facile de parler de ça, parce que sur un thème politique, c'est déjà pour faire quelque chose des droits humains, faire des droits humains.
03:16Nous avons besoin que la réforme fiscale ne se déroule pas, que la jeunesse arrive à l'extérieur, en luttant pour ses rêves, ses droits.
03:28Aujourd'hui, plus de 20 millions de Colombiens vivent dans la pauvreté. Elle a augmenté de 6,8% dans le pays en 2020, selon le département national des statistiques.
03:38Le président de cet alcalde ne soutient pas mon fils. Je dois faire ce que mon fils a besoin.
03:47Lundi, le ministre des Finances a démissionné. Le comité national de grève, à l'origine de la mobilisation initiale, a appelé à manifester à nouveau mercredi.
03:55Les protestations vont continuer, parce qu'il y a de graves problèmes. L'indolence face aux assassinats des leaders sociaux, les massacres quotidiens que nous vivons, la pauvreté qui est au 47%, le programme de vaccination qui n'est pas connu, qui se célèbre avec des bombes et de l'argent, il y a arrivé le vaccin numéro 4 millions, nous sommes 50 millions de personnes.
04:16Il y a beaucoup de motifs, il y a de multiples causes pour faire ce genre de manière de penser de la société.